Sur le groupe scolaire de Commenailles (Commenailles, Vincent-Froideville, Bois de Gand et Vincent) dirigé par Nathalie Tatre, trois nouvelles enseignantes ont fait leur rentrée avec les enfants, soit cette année 125 élèves.
Séverine Robert, grande section et CP est titulaire d’une classe de 24 élèves, Lydie Girard, arrive sur le remplacement pour cette année de Raphaël Taubaty avec une classe de 25 CP et CE1. Marion Tschudi assure la décharge de direction et se partage les classes de CE2 et CM1 avec Nathalie Tatre (27 élèves).

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Marion Tschudi, Séverine Robert et lydie Girard.

Présenté samedi lors des vœux, IntraMuros est un nouvel outil numérique simple et pratique au service des habitants de Commenailles, première commune jurassienne à déployer ce dispositif. L'application IntraMuros donne des informations sur les services en mairie, horaires, commerces, associations, écoles, événements communaux et associatifs, actualités, lieux à visiter... elle permet de recevoir les informations importantes par notification, et aussi de signaler un problème sur la commune.

Exemple concret: ce 21 janvier matin vers 4 h. un incendie s'est déclaré au hameau du Villarnier, M. le Maire était sur place et il a pu tester le système d'alerte mairie via l'application, les secours ayant déjà été prévenu par les voisins.
 
De cette manière, les services de la mairie ont pu être informés de ce fait, le situer sur une carte, voir une photo et obtenir des informations complémentaires.
 
Habitants de Commenailles, n'hésitez pas à installer l'application sur votre smartphone/tablette, indiquez "Commenailles", et c'est parti...
 
 
lien pour installer : 
 
 

 

 

L'installation des forains pour la fête patronale de ce Week-End des 22 et 23 juillet est en cours...

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile !

Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

Aujourd'hui, l'opération est élargie à toute période d'absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Pour cela, faites-en la demande auprès du commissariat ou de la brigade de gendarmerie la plus proche. Pour gagner du temps, un formulaire est accessible ici ; il est à remplir et à imprimer avant de rendre sur place pour finaliser la demande.

http://www.my-meteo.fr
white_arrow.png

Partenaires