Sur la route de Toulouse à Berlin, l'Atelier d'Architecture Itinérant est en contact direct et actif avec le territoire, ses constructions et ses habitants. Samedi soir, après avoir fait une halte de quatre jours l'Atelier d'Architecture Itinérant animé par Maude Antoine, Marion Mittler, Fanny Vidal et Alice Lhoste invitait la population pour une dernière rencontre. La soirée présentait les différentes réflexions et travaux réalisés en collaboration avec les habitants. 

A la rencontre de l'architecture et de leurs usagers. 

Ces quatre étudiantes en architecture à l'ENSA, (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture) de Toulouse, sillonnent les routes en caravane à la découverte des architectures de France jusqu'à Berlin. Portées par cette notion d'urbanisme propre à leur formation, les quatre jeunes architectes vont avant tout à la rencontre des habitants. Inscrites dans ce projet pour mener une réflexion sur la revalorisation de la place du village, elles ont tout naturellement débuté leur travail par une collecte d'informations auprès des usagers de cet espace public. Un recueil d'informations qui a fait ressortir un manque de cohésion entre les différents points concernés : garderie, écoles, mairie, église et commerces.

De nouvelles pistes pour la municipalité 

La problématique n'est pas nouvelle pour la municipalité qui a déjà fait réaliser une étude. Parties sur le constat d'un manque de signalétique, et sur l'absence de points de convivialité sur cette vaste place, les étudiantes ont élaboré, avec une dizaine d'habitants, des panneaux indicateurs ainsi que des bancs. La terre cuite, qui a fait l'histoire de la commune n'a pas été oubliée grâce à Fabienne Trotte, céramiste à Monts/s Vaudrey, qui a rejoint le projet via les réseaux sociaux, et qui a animé un atelier poteries et mosaïques. Toutes les réalisations ont été construites avec la collaboration des habitants sollicités pour les matériaux : une brouette de tuiles par les uns, grillage, planches ou vieille porte par les autres. Un projet innovant "qui a su apporter de nouvelles pistes pour la municipalité, susciter pour les habitants l'envie de se réapproprier leur espace public et le faire vivre" a souligné le maire Jean-Louis Maitre. Le périple de Maude, Marion, Fanny et Alice sera l'objet de leur examen final. 

Il sera également exposé à la Maison de l'Architecture de Toulouse. Dessins, photos et témoignages seront disponibles sur leur site d'ici dix jours 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires