Les étangs de la Bresse Jurassienne sont utilisés en élevage extensif dont la principale caractéristique est de laisser le poisson se nourrir avec ce que lui apporte le milieu.
Peu sont destiné à la reproduction : ce sont généralement des étangs de grossissement pour des poissons de 1 ou 2 étés.

La majorité de ces étangs est exploitée sous la forme d'unepolyculture, le brochet, le gardon, la perche, le black bass et surtout la carpe étant les poissons les plus couramment utilisés.

L'empoissonnement est de qualité et de quantité variable . Sa proportion pour les différentes espèces se rapproche de celle pratiquée dans les autres étangs français. Mais elle reste faible : moins de 20kg/ha seulement pour certains étangs. Il semblerait que les empoissonnements plus variés en espèces affichent une meilleure productivité.

La pêche est vendue soit sur le marché local, soit à des grossistes, soit encore pour les carpes, à l'atelier de filetage des pêcheries Franc-Comtoises. La croissance du poisson dépend directement de certains paramètres qui offrent les conditions nécessaires à son développement ou à celui de sa nourriture : PH ( acidité ), oxygène, calcium, chlorophylle, azote, etc? impossible d'obtenir une croissance digne de ce nom si les conditions de confort et d'alimentation ne sont pas optimales. Les étangs de la Bresse souffrent d'un manque de calcium qui pourrait expliquer la faiblesse de la production. Des épandages d'azote et de phosphore dans des proportions convenables augmenteraient les quantités de nourriture disponible. La pluviométrie relativement élevée dans notre région et l'absence de fossé de déviation ont pour conséquence de lessiver et d'entraîner vers l'aval les éléments favorables.

Etang Belle-Pomme Etang Caillat Etang Choullière Etang Cretenot
Etang Curtil Chaffin Etang Curtil d'Eau Etang Frache Etang Guillaume
Etang du Parc Etang Roch Etang Rougeat Etang Sarrazin
Etang du Vernois

 

Voir tout

white_arrow.png

Partenaires