Espace de réflexion autour des nouvelles technologies numériques comme l'imprimante 3D ou la découpe laser, le Fablab "Made In Iki" accueillait mardi les enfants des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP). 


Ils étaient encadrés par le président de l'association, Jean-Philippe Clerc et quelques bénévoles, présents pour assurer la visite et permettre aux enfants d'appréhender de façon pédagogique et éducative les machines-outils.


Très réceptifs à la création et à l'utilisation de ces nouvelles possibilités technologiques les enfants ont activement participé. Ils pourront s'ils le souhaitent, s'inscrire au nouveau créneau proposé prochainement par le Fablab, spécifique pour le jeune public, qui devrait se tenir le mercredi après-midi.


Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE), est allé à la salle polyvalente.

1- L’énergie :                                                                                  

Les enfants ont affiché un dessin représentant quelques objets simples (un voilier, une lampe, un vélo...)

2-  Expérience sur l’énergie :

-  Le moulinet : Les enfants avec l’aide d’Aurélie ont fabriqué un moulinet. L’énergie se manifeste par la rotation du moulinet. C’est l’effet ! La source de cette mise en mouvement est le mouvement de l’air : le vent !

Conclusion : Qu’est-ce que l’énergie ?               

« L’énergie c’est la création d’un effet à partir de la transformation d’une source. »

3- L’énergie à la maison

Les enfants ont replacé des vignettes représentant les différentes sources d’énergie pour le chauffage et l’électricité sur le dessin d’une maison.

4- L’énergie dans le paysage

Les enfants ont entouré  sur un dessin représentant une ville, une maison, des transports, etc tout ce qui utilise de l’énergie pour fonctionner.

5- Les énergivores.

Diffusion d’un court métrage sur le problème du gaspillage de l’énergie : épuisement des sources fossiles (pétrole, charbon, gaz) et pollution de l’air.

 

 

Le groupe de Joëlle et de Nicole est allé à la salle des fêtes. Les enfants avec l’aide des animatrices ont répété des scènes de la saynète puis ont participé à des quizz interactifs (quizz sur ordinateur).

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes pratiquer des jeux et des défis vitesse sur des durées moyennes.

 

 

-          Maternelle :

Les enfants ont participé à des jeux de coopération pour récupérer une partie des super pouvoirs de Sophie la super héroïne. Puis ils ont réalisé différents dessins pour Lucette.

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
8
9
11
14
15
16
18
21
22
23
25
28
29
30
white_arrow.png

Partenaires