Elémentaire 

 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

 1- Loto des matières :

Rappeler le nom des différentes matières de déchets manipulées en séance 1

- Reconnaître les objets du quotidien composés de ces matières

(… pendant l’installation du béret matière avec les déchets d’Annabelle dans la grande salle)

Sur le même principe que le loto, les enfants piochent chacun leur tour un étiquette et doivent compléter leur grille correspondant à une matière de déchet.

2- Béret des matières :

 - Reconnaître ces matières parmi les déchets d’Annabelle

- Réaliser que les déchets d’Annabelle sont surtout des emballages

L’animateur demande aux élèves d’essayer de nommer les différentes matières qu’ils ont triées grâce aux ateliers précédents.

Le tas de déchets est disposé au milieu d’un espace assez large. Les élèves sont divisés en deux équipes. L’animateur répartit à chaque élève un numéro ou une couleur. Il appelle un numéro pour aller chercher tel ou tel matière dans le tas des déchets d’Annabelle.

Il faudra faire plusieurs fois le jeu jusqu’à ce que tous les numéros aient été appelés.

Message : « Les matières des déchets peuvent être du papier, du carton, du verre, de plastique, du métal, (des restes de repas). »

3- Conte « Les déchets dans l’histoire » :

- Comprendre que les poubelles n’existent que depuis peu.

- Comprendre que certaines matières peuvent être recyclées.

L’animatrice lit une histoire qu’elle illustre au fur et à mesure avec des images. Les enfants sont assis et écoute attentivement.

4- Le tri des matières :

- Connaître les différentes destinations des déchets en fonction de leur matière.

- Expérimenter le tri des matières dans la bonne poubelle.

Les enfants sont répartis en équipe de trois. Ils reçoivent chacun un exemplaire illustré des différents bacs de tri utilisés dans le Jura : bac gris, bac bleu, bac à verre, composteur. Chacun leur tour, un élève de chaque équipe doit aller choisir un déchet dans le tas d’Annabelle et venir le poser sur la bonne illustration du bac correspondant. Pour lancer chacune des manches l’animateur siffle dans un appeau. Une manche correspond au temps nécessaire pour chaque équipe de trouver trois déchets et de les poser sur les illustrations correspondantes. Au bout de chaque manche, on fait un point sur le choix de tri des enfants.

 

Le groupe de Nicole et Joelle à tricoté, colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets. Les enfants ont aussi participé à un quizz sur les déchets mais aussi chanté (lieu salle des fêtes).

 

Le groupe de Kévin a réalisé différents parcours de motricité avec comme objectif, ramper, avancer, et se baisser (Thème : la course aux déchets).Les enfants avaient amené des déchets qui ont été disposés aléatoirement  sur le parcours. Ils devaient ramasser et trier les déchets tout en faisant les parcours.

 

Maternelle 

Une intervenante du sydom du Jura (Fanny) est venue présenter une animation sur le tri des déchets :“Mme Saleté a renversé les trois camions qui transportaient les déchets de nos maisons. Tous ensemble, nous allons ranger  les déchets pour donner une bonne leçon de tri à ce vilain personnage !” Les élèves découvrent les différentes matières, les regroupent par familles, puis les trient dans les bons camions. Objectif : découvrir les matières des différents déchets et acquérir la notion de tri.

Ensuite les enfants, avec l’aide des animatrices (Stéphanie, Carole et Lydie) ont créé leurs poubelles, ils ont peint 2 cartons de tailles moyennes de couleurs bleu et gris. Les poubelles serviront pour des jeux d’animations sur le tri.

 

 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires