Elémentaire 

          Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt (bois des Fays).  Malgré les fortes chaleurs, les reporters sont partis à la découverte du paysage agricole environnant Commenailles. A travers le jeu du photographe, les enfants ont reconnu les différents éléments qui composent le paysage de la campagne : forêt, champs de maïs, champs labourés, haies, près à vaches. Ils ont ainsi constaté que l’agriculture occupe une grande place dans le paysage et ont déduit que si l'activité agricole n'existait pas, il n'y aurait que des arbres : une forêt, quoi! Ils ont ensuite appris à construire une crécelle avec de la cardère (sorte de chardon) et un petit cochon avec les baies du rosier sauvage (l’églantier). Enfin, les reporters se sont questionnés sur les impacts positifs et négatifs de l’agriculture sur la nature. L’enquête avance…

 

         Les groupes de Nicolle et Joël  sont allés à la salle des fêtes. Les enfants ont réalisés du modelage représentant les animaux de la ferme, tracteurs… Mais aussi ils sont chantés et lu sur le thème de l’agriculture.

 

         Le dernier groupe (groupe de Kévin « sport »), a pratiqué des jeux sportifs de coopération sur le thème de l’agriculture : moutons contre loup, les lapins dans la clairière…

 

Maternelle

Pour ce jour, les enfants ont collé des gommettes sur les masques d’animaux. Puis ils ont participé à un jeu d’extérieur, ils devaient retrouver les « animaux » caché dans la cour de l’école maternelle, tout en mettant leur masque. En fin, avec l’aide des animatrices, chaque enfant a dessiné à la craie sur des grandes feuilles blanches ce que représente l’agriculture.

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
white_arrow.png

Partenaires