-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente :

1- La séance a démarré avec un jeu coopératif du type « Colin Maillard » pour inciter les enfants à tisser des liens entre eux.

2- Présentation d’exemples d’herbiers pour comprendre l’objectif final du projet de ce cycle.

3- Observation puis récolte des plantes herbacées de Commenailles.  Le choix s’est porté sur les fleurs plutôt que les arbres qui seront réservés pour la sortie en forêt compte tenu du peu de temps disponible. Parmi les fleurs récoltées (mais pas encore déterminées par les enfants) : bouton d’or, géranium à feuilles molles, séneçon commun, trèfle rampant, pâquerette, véronique de Perse, bugle rampante.

4- Confection de bracelets en pâquerettes + jeu du projectile avec le plantain lancéolé.

5- Retour en salle pour mettre sous presse les fleurs récoltées.

6- Bilan de la séance.

 

Le groupe de Joëlle (Nicole absente pour ce jour) est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Les enfants ont aussi réalisé la technique de Gutenberg, en pressant du papier sur des pièces métalliques.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux de raquette (tennis de table)  sur le thème autour du livre : jeux de coopération, jeux d’équilibre avec la raquette…

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, l’équipe encadrante a proposé de réalisée des mini-livres avec une feuille A3 divisé en plusieurs rectangles. Les enfants ont ensuite dessiné dans les rectangles, et les animatrices ont agrafé toutes les parties afin de créer des petits livres.

 

A 15h30 tous les enfants se sont réunis à la cantine pour déguster de la compote et des gaufres préparées par Lucette et 5 enfants du groupe élémentaire.

 

white_arrow.png

Partenaires