-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien remplacé pour ce jour par Clara (intervenante CPIE) est allé en forêt (bois des Fays). 

Suite des constructions, avec en plus l’attribution d’une carte personnage par enfant. Sur cette carte chaque enfant se verra attribué un métier, ainsi que des objectifs à remplir. Pour y parvenir il devra coopérer et entres autres découvrir le troc.

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes, ils ont continué l’activité sur les insectes au cirque et les amis du jardin et les enfants ont créé des masques de cirque.

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école et ont poursuivi des mini-jeux sportifs avec du matériel du quotidien : le jeu du ballon piquet et le jeu du sauvetage.

-          Maternelle : Les enfants ont continué la réalisation de la mascotte des TAP et ils ont aussi participé à des jeux de construction, des  jeux d’animations sur le thème des mini-mondes.

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien (intervenant CPIE) est allé en forêt (bois des Fays). 

"Première journée dans la forêt sur ce cycle. Après avoir trouvé la porte de l’imaginaire, les enfants sont rentrés dans le monde des Fouletots afin de découvrir leur village. Malheureusement, une fois arrivés, ils se sont rendu compte que ce dernier avait disparu. N’écoutant que leur courage et leur créativité, ils ont alors entrepris de le reconstruire. Les travaux sont désormais bien avancés… RDV mardi prochain pour de nouvelles aventures !"

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes et ils ont continué l’activité sur les insectes au cirque et les amis du jardin.

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école et ont poursuivi des mini-jeux sportifs avec du matériel du quotidien.

 

-          Maternelle : Avec  l’aide des animatrices, les enfants ont participé à des jeux de construction, des  jeux d’animations mais aussi à une chasse aux insectes (chasse aux trésors) dans la cours de l’école maternelle.

-          Elémentaire : Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 4 sur  le thème « les mini-mondes ».  Puis nous avons créé les groupes d’activités. Chaque groupe a commencé son activité : Le groupe de Fabien (intervenant CPIE) est allé à la salle polyvalente :

"Au cours de cette séance les enfants ont découvert le monde imaginaire des Fouletots, les lutins de Franche Comté. Ils ont découvert quelques secrets au travers d’un quizz, écouté une histoire mettant en scène un de ces personnages, et enfin découvert quelques jeux créés par les Fouletots. La prochaine fois nous partirons en forêt chercher les petits habitants de Commenailles."

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes : activité sur les insectes au cirque et les amis du jardinier.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes commencé les mini jeux sportifs avec du matériel du quotidien.

 

-          Maternelle : L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 4 sur le thème « les mini-mondes ».  Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation…

-          Elémentaire : Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente pour préparer la restitution.

Le groupe de Joëlle et de Nicole a préparé  la restitution et répété la saynète (Lieu : salle des fêtes).

Le groupe de Kévin a aussi préparé la restitution sur des jeux sportifs à la salle polyvalente.

 

A 14h30 chaque groupe a présenté son activité du cycle 3 sur le thème en’quête d’énergie.

 

-          Maternelle : Pour ce dernier mardi, les enfants ont réalisé les défis de la super héroïne. Ils ont réussi à récupérer toute l’énergie perdue par l’héroïne, Sophie a pu repartir avec tous ses super pouvoirs à la fin de la journée. 

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE), est allé à la salle polyvalente préparer la restitution de mardi prochain. 

Les enfants se répartissent dans 4 à 6 équipes. Ils piochent pour chaque équipe une étiquette indiquant une utilisation « abusive » de l’énergie à mettre en scène. Ils préparent la saynète puis la joue devant les autres enfants qui forment le public.

Le public attentif doit cerner les mauvais comportements dans l’utilisation de l’énergie.

A la fin de la saynète, un enfant du public lève la main et prend la place d’un des acteurs puis rejoue la même saynète en apportant des améliorations pour économiser l’énergie pour la même utilisation. Et ainsi de suite jusqu’à économiser au maximum l’énergie.

 

Le groupe de Joëlle et de Nicole est allé à la salle des fêtes commencer les répétitions de la saynète et préparer la restitution.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école préparer la restitution. Les enfants furent répartis en 5 groupes, et ont préparé des ateliers sportifs montrant l’énergie dans le sport.

 

-          Maternelle : Les enfants ont participé au parcours du super héros et différents jeux sportifs afin de récupérer les super pouvoirs de Sophie la super Héroïne.

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires