Elémentaire 

 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

Les enfants avec l’aide d’Aurélie ont rappelé les découvertes réalisées et ils ont préparé un ou plusieurs supports visuels pour présenter les découvertes lors de la restitution.

 

Le groupe de Nicole et Joëlle ont préparé la restitution. Les enfants ont continué la fabrication de l’arbre en bouteille plastique pour la scénette. Les enfants ont aussi colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets (lieu salle des fêtes).

 

Le groupe de Kévin a préparé la restitution de mardi prochain. Les enfants étaient répartis en plusieurs groupes pour installer le grand parcours. Puis chaque groupe, nous ont proposé une façon différente d’utiliser le parcours de motricité. (Lieu salle des fêtes)

 

Maternelle 

Pour ce jour, Carole et Lydie ont proposé aux enfants des jeux calmes : jeux de construction, coloriages. Puis les enfants ont participé à un parcours de motricité, « trier c’est gagner ». Le but était de ramasser les objets (déchets) sur le parcours, est de le mettre dans une des deux poubelles (poubelles réalisés par les enfants).

 

 

 

 

 

 

 

Elémentaire 

 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

Rappel des découvertes : nous avons vu que pour alléger Annabelle, la première solution est de trier les déchets recyclables dans le bac bleu, les bouteilles ou pots en verre dans le bac à verre et les déchets organiques (issus du vivant) dans un composteur. On peut aussi réutiliser certains déchets ou réparer les choses cassées.

1- Les déchets organiques

 - Comprendre ce qu’est un déchet organique (issu du vivant)

- Distinguer les déchets organiques compostables des déchets non compostables. 

L’animateur lance la question qu’est-ce qu’un déchet organique ? Laisser les enfants s’exprimer.

à Réponse : c’est un déchet issu d’un être vivant (animal ou végétal). On les appelle aussi les « biodéchets ».

Les enfants reçoivent diverses images de déchets et doivent reconnaître les déchets organiques.

Questions :

à Peux-ton mettre tous les déchets organiques dans le compost ?

à Comment les déchets organiques sont-ils transformés en compost ?

C’est ce que nous allons voir… en route pour le jardin d’à côté

Consignes du comportement à adopter.

2- Découverte d’un vrai compost et des décomposeurs.

 - Rechercher dans le compost quelques décomposeurs.

- Dessiner et identifier le décomposeur à l’aide du matériel d’observation.

Les enfants sont divisés en deux groupes. Un premier groupe va rechercher les décomposeurs du compost en compagnie du propriétaire du jardin tandis que l’autre jouera aux activités suivantes. Les chercheurs en herbe auront chacun une boîte loupe dans laquelle ils pourront collecter un décomposeur du compost. Ils pourront ensuite déterminer le nom de l’invertébré grâce aux livrets d’identification. Ils complèteront ensuite une fiche en dessinant notamment la petite bête identifiée.

3- Cycle du compost et choix des bons déchets

 - Replacer dans l’ordre les étapes du compostage

- Comprendre qu’un compost doit être entretenu, surveillé.

- Trier parmi les déchets organiques ceux qui sont compostables ou pas.

1- Par deux les enfants doivent replacer dans l’ordre les étapes du compostage du déchet organique apparu dans la cuisine au compost mûr utilisé au potager pour replanter des légumes. Ils peuvent ensuite mimer chacune des étapes.

2- Par deux, les enfants reçoivent un tas d’images représentant des déchets de toutes sortes. Ils doivent trier les déchets compostables des déchets non compostables.

4- Ma petite planète chérie (20 mm sous terre).

 - Comprendre le phénomène de décomposition à travers un dessin animé

- Réaliser l’importance de recycler les déchets organiques en bonne terre pour limiter les déchets à incinérer et pour nourrir les plantes

 Pour conclure la séance, les enfants regardent les étapes de la décomposition via un dessin animé. Conclusion générale à la fin du film pour citer les intérêts de faire un compost :

à Fabriquer un engrais naturel grâce aux décomposeurs

à Limiter la quantité de déchet dans le bac gris

à Réduire la pollution de l’air.

 

 

Le groupe de Nicole et Joëlle a continué la fabrication d’objets à partir de déchets. Ils ont commencé de créer un arbre en bouteille plastique pour la scénette. Les enfants ont aussi colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets (lieu salle des fêtes).

 

Le groupe de Kévin a réalisé un grand parcours de motricité ressemblant au centre de tri visité mardi dernier. En respectant différents objectifs : ramper, avancer, et se baisser (Thème : les déchets). (Lieu salle des fêtes)

 

 

Maternelle 

 

Pour profiter des bonnes conditions climatiques, les enfants de maternelle, encadrés de Stéphanie, Monique et Lydie, sont allé se promener et  jouer à l’air de jeux des enfants vers le stade de football de Commenailles. En revenant à l’école, les enfants ont participé à des jeux calmes, coloriage sur les déchets…

 

 

 

 

 

Elémentaire 

 

 Encadré par Aurélie, Nicole, Joëlle, Lydie et Kévin, les élémentaires sont allé visiter le centre de tri et le centre d’incinération à Lons-Le-Saunier. Ce fut l’occasion de comprendre le fonctionnement des installations et la gestion des déchets dans le jura. La visite s’est déroulée en deux parties :

-          Présentation du CDTOM, du SYDOM et rappel des consignes en salle,

-          Visite des centres.

 

Maternelle 

Pour ce jour, les enfants ont terminé de peindre les poubelles avec l’aide de Ludivine et Monique. Et enfin ils ont collé des déchets sur les côtés des poubelles.

 

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Elémentaire 

 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

 1- Loto des matières :

Rappeler le nom des différentes matières de déchets manipulées en séance 1

- Reconnaître les objets du quotidien composés de ces matières

(… pendant l’installation du béret matière avec les déchets d’Annabelle dans la grande salle)

Sur le même principe que le loto, les enfants piochent chacun leur tour un étiquette et doivent compléter leur grille correspondant à une matière de déchet.

2- Béret des matières :

 - Reconnaître ces matières parmi les déchets d’Annabelle

- Réaliser que les déchets d’Annabelle sont surtout des emballages

L’animateur demande aux élèves d’essayer de nommer les différentes matières qu’ils ont triées grâce aux ateliers précédents.

Le tas de déchets est disposé au milieu d’un espace assez large. Les élèves sont divisés en deux équipes. L’animateur répartit à chaque élève un numéro ou une couleur. Il appelle un numéro pour aller chercher tel ou tel matière dans le tas des déchets d’Annabelle.

Il faudra faire plusieurs fois le jeu jusqu’à ce que tous les numéros aient été appelés.

Message : « Les matières des déchets peuvent être du papier, du carton, du verre, de plastique, du métal, (des restes de repas). »

3- Conte « Les déchets dans l’histoire » :

- Comprendre que les poubelles n’existent que depuis peu.

- Comprendre que certaines matières peuvent être recyclées.

L’animatrice lit une histoire qu’elle illustre au fur et à mesure avec des images. Les enfants sont assis et écoute attentivement.

4- Le tri des matières :

- Connaître les différentes destinations des déchets en fonction de leur matière.

- Expérimenter le tri des matières dans la bonne poubelle.

Les enfants sont répartis en équipe de trois. Ils reçoivent chacun un exemplaire illustré des différents bacs de tri utilisés dans le Jura : bac gris, bac bleu, bac à verre, composteur. Chacun leur tour, un élève de chaque équipe doit aller choisir un déchet dans le tas d’Annabelle et venir le poser sur la bonne illustration du bac correspondant. Pour lancer chacune des manches l’animateur siffle dans un appeau. Une manche correspond au temps nécessaire pour chaque équipe de trouver trois déchets et de les poser sur les illustrations correspondantes. Au bout de chaque manche, on fait un point sur le choix de tri des enfants.

 

Le groupe de Nicole et Joelle à tricoté, colorié, découpé, collé, pour préparer le décor pour la petite pièce de théâtre sur les déchets. Les enfants ont aussi participé à un quizz sur les déchets mais aussi chanté (lieu salle des fêtes).

 

Le groupe de Kévin a réalisé différents parcours de motricité avec comme objectif, ramper, avancer, et se baisser (Thème : la course aux déchets).Les enfants avaient amené des déchets qui ont été disposés aléatoirement  sur le parcours. Ils devaient ramasser et trier les déchets tout en faisant les parcours.

 

Maternelle 

Une intervenante du sydom du Jura (Fanny) est venue présenter une animation sur le tri des déchets :“Mme Saleté a renversé les trois camions qui transportaient les déchets de nos maisons. Tous ensemble, nous allons ranger  les déchets pour donner une bonne leçon de tri à ce vilain personnage !” Les élèves découvrent les différentes matières, les regroupent par familles, puis les trient dans les bons camions. Objectif : découvrir les matières des différents déchets et acquérir la notion de tri.

Ensuite les enfants, avec l’aide des animatrices (Stéphanie, Carole et Lydie) ont créé leurs poubelles, ils ont peint 2 cartons de tailles moyennes de couleurs bleu et gris. Les poubelles serviront pour des jeux d’animations sur le tri.

 

 

 

Elémentaire  et Maternelle

 

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 3 sur le thème des déchets.  Puis nous avons créé les groupes d’activités : un groupe avec Aurélie Beyssac (intervenante CPIE), un groupe avec Nicole Buron et Joelle Desnoux (création de quizz, de jeux et d’une petite pièce de théâtre), et un groupe avec Kévin Lacroûte (sport : parcours de motricité).

 

 

 

 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

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Date : vendredi 16 novembre 2018
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Date : dimanche 18 novembre 2018
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