-                         Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

Activité du jour : les plantes des murs. Les enfants ont  déterminé les espèces végétales des murs et ont recherché la faune liée aux murets de pierre. Puis ils ont récolté les plantes souhaitées et les mettre sous presse.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont commencé de créer des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé dans le bourg de Commenailles.

Activité du jour : la flore et l’eau.  Les enfants ont exploré une zone humide (étang) et déterminer la flore typique. Ils sont allés à la rencontre de quelques habitants de l’étang et ont  recherché  la légende de Briselo.  Puis les enfants ont participé à un concours photo des plantes de l’eau.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer de peindre sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école élémentaire. Différents atelier de raquettes ont été proposés aux enfants : badminton, tennis de table, street tennis…

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-           Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente et dans la forêt (bois des Fays).

 

"Une fois équipé de leur bouteille à herboriser, les enfants ont pris le départ pour rejoindre la forêt.                                                                                     

Au cours du déplacement, de nombreuses surprises ont attiré l’attention des enfants et ont mérité un peu de notre temps : la plante qui accroche (le gaillet gratteron), le jeu du projectile testé avec d’autres fleurs que le plantain (pâquerette, bouton d’or), les chenilles (de l’hyponomeute) dans les branches du fusain dans la haie, etc. Puis pour entrer dans la forêt, les enfants ont dû passer le "test du courage" ! Les yeux bandés, ils ont dû pénétrer dans la forêt en suivant une corde zigzaguant entre les arbres. Sensations garanties pour nos reporters de Bresse! Ils ont ensuite participé à un Kim feuilles : les enfants découvraient la diversité des espèces d’arbres de la forêt en jouant à un jeu de mémoire visuelle. Avant de repartir, ils ont récolté des feuilles de la forêt pour les intégrer dans leur herbier. Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le village des "fouletots" en se donnant la main (construit au cycle dernier). De retour à l'école, les enfants ont mis sous presse les feuilles récoltées et ont partagé un bilan collectif de la séance.

Vivement la suite!"

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Ils ont aussi peint sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux sportifs (tennis de table)  sur le thème autour du livre : défis individuels et collectifs.

 

-          Maternelle :

Les enfants sont arrivés de la sortie scolaire vers 14h15. Donc pour cette journée les animatrices ont proposés des jeux calmes, des jeux de constructions…

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente :

1- La séance a démarré avec un jeu coopératif du type « Colin Maillard » pour inciter les enfants à tisser des liens entre eux.

2- Présentation d’exemples d’herbiers pour comprendre l’objectif final du projet de ce cycle.

3- Observation puis récolte des plantes herbacées de Commenailles.  Le choix s’est porté sur les fleurs plutôt que les arbres qui seront réservés pour la sortie en forêt compte tenu du peu de temps disponible. Parmi les fleurs récoltées (mais pas encore déterminées par les enfants) : bouton d’or, géranium à feuilles molles, séneçon commun, trèfle rampant, pâquerette, véronique de Perse, bugle rampante.

4- Confection de bracelets en pâquerettes + jeu du projectile avec le plantain lancéolé.

5- Retour en salle pour mettre sous presse les fleurs récoltées.

6- Bilan de la séance.

 

Le groupe de Joëlle (Nicole absente pour ce jour) est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Les enfants ont aussi réalisé la technique de Gutenberg, en pressant du papier sur des pièces métalliques.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux de raquette (tennis de table)  sur le thème autour du livre : jeux de coopération, jeux d’équilibre avec la raquette…

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, l’équipe encadrante a proposé de réalisée des mini-livres avec une feuille A3 divisé en plusieurs rectangles. Les enfants ont ensuite dessiné dans les rectangles, et les animatrices ont agrafé toutes les parties afin de créer des petits livres.

 

A 15h30 tous les enfants se sont réunis à la cantine pour déguster de la compote et des gaufres préparées par Lucette et 5 enfants du groupe élémentaire.

 

-          Elémentaire :

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 5 sur  le thème « autour du livre ».  Puis nous avons créé les groupes d’activités. Chaque groupe a commencé son activité.

 

Le groupe d’Aurélie (intervenant CPIE) est allé à la salle polyvalente pour débuter l’activité : « les plantes du bord des chemins ».

            Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes pour commencer de créer la petite comédie musicale.

            Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux sportifs  sur le thème autour du livre.

 

-          Maternelle :

L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 5 sur le thème « autour du livre ».  Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation et continué la décoration de la mascotte des tap de Commenailles.

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
Date : samedi 2 février 2019
3
4
5
6
7
8
9
Date : samedi 9 février 2019
10
11
12
13
14
15
Date : vendredi 15 février 2019
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
white_arrow.png

Partenaires