-                         Elémentaire :

             Le groupe de Clara (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

    "Durant les 20 premières minutes, les enfants ont racontés à Clara ce qu’ils avaient fait lors des séances précédentes. Le groupe a ensuite été séparé en deux, afin de pouvoir vivre des ateliers différents : Fabrication de papier recyclé et identification des plantes/ confection des pages de l’herbier. Après avoir passé la « barrière psychologique » qui donnait quelques réticences à certains à mettre les mains dans la pâte à papier, une douzaine de pages ont pu être réalisées de manière artisanale. En ce qui concerne l’identification des végétaux les petits botanistes ont fait en sorte de percer les mystères des plantes locales. Après avoir tourné sur les deux activités, tous les participants se sont entraidés pour le nettoyage qui s’imposait… Ainsi nous avons pu finir par un bilan collectif permettant à chacun de s’exprimer."

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont continué la création des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Les enfants ont continué de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-                         Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

Activité du jour : les plantes des murs. Les enfants ont  déterminé les espèces végétales des murs et ont recherché la faune liée aux murets de pierre. Puis ils ont récolté les plantes souhaitées et les mettre sous presse.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont commencé de créer des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé dans le bourg de Commenailles.

Activité du jour : la flore et l’eau.  Les enfants ont exploré une zone humide (étang) et déterminer la flore typique. Ils sont allés à la rencontre de quelques habitants de l’étang et ont  recherché  la légende de Briselo.  Puis les enfants ont participé à un concours photo des plantes de l’eau.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer de peindre sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école élémentaire. Différents atelier de raquettes ont été proposés aux enfants : badminton, tennis de table, street tennis…

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-           Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente et dans la forêt (bois des Fays).

 

"Une fois équipé de leur bouteille à herboriser, les enfants ont pris le départ pour rejoindre la forêt.                                                                                     

Au cours du déplacement, de nombreuses surprises ont attiré l’attention des enfants et ont mérité un peu de notre temps : la plante qui accroche (le gaillet gratteron), le jeu du projectile testé avec d’autres fleurs que le plantain (pâquerette, bouton d’or), les chenilles (de l’hyponomeute) dans les branches du fusain dans la haie, etc. Puis pour entrer dans la forêt, les enfants ont dû passer le "test du courage" ! Les yeux bandés, ils ont dû pénétrer dans la forêt en suivant une corde zigzaguant entre les arbres. Sensations garanties pour nos reporters de Bresse! Ils ont ensuite participé à un Kim feuilles : les enfants découvraient la diversité des espèces d’arbres de la forêt en jouant à un jeu de mémoire visuelle. Avant de repartir, ils ont récolté des feuilles de la forêt pour les intégrer dans leur herbier. Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le village des "fouletots" en se donnant la main (construit au cycle dernier). De retour à l'école, les enfants ont mis sous presse les feuilles récoltées et ont partagé un bilan collectif de la séance.

Vivement la suite!"

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Ils ont aussi peint sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux sportifs (tennis de table)  sur le thème autour du livre : défis individuels et collectifs.

 

-          Maternelle :

Les enfants sont arrivés de la sortie scolaire vers 14h15. Donc pour cette journée les animatrices ont proposés des jeux calmes, des jeux de constructions…

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente :

1- La séance a démarré avec un jeu coopératif du type « Colin Maillard » pour inciter les enfants à tisser des liens entre eux.

2- Présentation d’exemples d’herbiers pour comprendre l’objectif final du projet de ce cycle.

3- Observation puis récolte des plantes herbacées de Commenailles.  Le choix s’est porté sur les fleurs plutôt que les arbres qui seront réservés pour la sortie en forêt compte tenu du peu de temps disponible. Parmi les fleurs récoltées (mais pas encore déterminées par les enfants) : bouton d’or, géranium à feuilles molles, séneçon commun, trèfle rampant, pâquerette, véronique de Perse, bugle rampante.

4- Confection de bracelets en pâquerettes + jeu du projectile avec le plantain lancéolé.

5- Retour en salle pour mettre sous presse les fleurs récoltées.

6- Bilan de la séance.

 

Le groupe de Joëlle (Nicole absente pour ce jour) est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Les enfants ont aussi réalisé la technique de Gutenberg, en pressant du papier sur des pièces métalliques.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux de raquette (tennis de table)  sur le thème autour du livre : jeux de coopération, jeux d’équilibre avec la raquette…

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, l’équipe encadrante a proposé de réalisée des mini-livres avec une feuille A3 divisé en plusieurs rectangles. Les enfants ont ensuite dessiné dans les rectangles, et les animatrices ont agrafé toutes les parties afin de créer des petits livres.

 

A 15h30 tous les enfants se sont réunis à la cantine pour déguster de la compote et des gaufres préparées par Lucette et 5 enfants du groupe élémentaire.

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
20
21
22
23
24
25
Date : vendredi 25 janvier 2019
26
27
28
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires