Elémentaire 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente préparer la restitution de la semaine prochaine.

« Au cours de cette avant-dernière séance, les enquêteurs ont dessiné leur représentation du paysage de Commenailles en repensant à tout ce qu’ils avaient découvert au cours des séances précédentes : des prés, des champs, des haies, un étang, une forêt… Ils ont ensuite joué le rôle de familles d’agriculteurs devant faire des choix au cours d’une année selon leur mode de production : intensif ou biologique. »

Les groupes de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes. Ils ont préparé la restitution et continué l’activité pâte à modeler : création d’un décor sur le thème de l’agriculture.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école pour préparer la restitution. Les enfants furent répartis en 3 groupes. Chaque groupe c’est entraîné à présenter un jeu de coopération réalisé durant le cycle. Et en deuxième parti de l’après-midi, Kévin et son groupe sont allé au stade de football de Commenailles pour pratiquer des jeux de coopérations.

 

 Maternelle 

 

 Avec l’aide de Monique et Stéphanie, les enfants ont fabriqué des mobiles en forme de grenouilles.

 

Elémentaire 

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à l’étang Rougeaque de Pleure.

"Encore une belle journée pour les reporters de Bresse au bord de l’étang Rougeaque de Pleure où Christine Roubez, piscicultrice nous a fait découvrir son métier et nous a permis de caresser une carpe. Après une présentation des parties de l’étang (bonde, digue, déversoir) et de son histoire à l’époque des moines, les explorateurs ont pu constater grâce à Julie Besançon (Animatrice Natura 2000) que de nombreux animaux (oiseaux, amphibiens, etc.) dépendent totalement de l’étang pour vivre et se reproduire. Une petite pêche à l’épuisette a confirmé que de nombreux êtres vivants peuplent les eaux de l’étang (larve de libellule, punaises aquatiques, poissons). "

 

Les groupes de Nicolle et Joëlle  sont allés à la salle des fêtes. Les enfants ont continué l’activité pâte à modeler sur le thème de l’agriculture.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école. Les enfants ont pratiqué des jeux sportifs de coopération sur le thème de l’agriculture : « Le jeu du hérisson, le chat les poules et les poussins et le jeu des écureuils » avec de toutes nouvelles variantes.

 

 Maternelle 

Durant cette après-midi les animatrices et les enfants sont allé aux abords de la forêt (bois des Fays). Les enfants ont pu ramasser différents éléments de la nature comme des fougères, des feuilles de chêne, des glands, des branches, des écorces, des cailloux…

Avec tous les éléments ils ont continué de créer des dessins éphémères sur le thème de l’agriculture : le « land art ».

 

Elémentaire 

        Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt (bois des Fays). 

         "Cette fois-ci avec une météo plus clémente, les reporters sont repartis à la découverte du paysage agricole aprés un petit jeu coopératif. Ceux qui n'avaient pas pu tester la construction de la crécelle avec la cardère en séance 2 ont pu le faire cette fois-ci. Ils ont aussi pu tous fabriquer leur petit cochon à l'aide des baies et des épines de l'églantier comme ils l’avaient appris en séance 2. En parallèle, les reporters ont mené une exploration naturaliste sur le bord du chemin entre pré à vache, champ labouré et champ de maïs, boîte-loupe en main. La séance s’est conclue traditionnellement par un petit reportage filmé où ils se sont questionnés sur la biodiversité environnante : ils ont pu citer la grande sauterelle verte, le criquet champêtre, la punaise à pattes rouges, la cicadelle verte, la fourmi et la tarentule des prés qui sont la preuve que la vie peut s’installer dans ce paysage marqué par l’agriculture".

 

         Les groupes de Nicolle et Joëlle sont allés à la salle des fêtes. Les enfants ont continué la réalisation du modelage sur le thème de l’agriculture.

 

        Pour ce jour le groupe de Kévin (sport : jeux de coopération), a commencé la séance à la salle des fêtes, avec le jeu du « hérisson » : Tous les participants sont à 4 pattes. Les hérissons se promènent dans le pré. Le chien doit toucher le plus de hérissons en un temps donné. Le hérisson est pris quand il est touché par le chien. Les hérissons touchés restent assis dans le pré. Tout hérisson qui est en boule est invulnérable. Le chien doit attraper le plus possible de hérissons,  les hérissons doivent traverser le pré sans se faire attraper par le chien.  Puis nous sommes allé dans la cours de l’école, effectué différents jeux : «  les écureuils en cage » et  « le chat, les poules et les poussins ».

 

 Maternelle 

Avec l’aide de Stéphanie et Carole les enfants ont réalisé une activité autour des éléments de la nature, le « land art »  sur le thème de l’agriculture : Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.)

 Elémentaire 

          Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé en forêt (bois des Fays).  Malgré les fortes chaleurs, les reporters sont partis à la découverte du paysage agricole environnant Commenailles. A travers le jeu du photographe, les enfants ont reconnu les différents éléments qui composent le paysage de la campagne : forêt, champs de maïs, champs labourés, haies, près à vaches. Ils ont ainsi constaté que l’agriculture occupe une grande place dans le paysage et ont déduit que si l'activité agricole n'existait pas, il n'y aurait que des arbres : une forêt, quoi! Ils ont ensuite appris à construire une crécelle avec de la cardère (sorte de chardon) et un petit cochon avec les baies du rosier sauvage (l’églantier). Enfin, les reporters se sont questionnés sur les impacts positifs et négatifs de l’agriculture sur la nature. L’enquête avance…

 

         Les groupes de Nicolle et Joël  sont allés à la salle des fêtes. Les enfants ont réalisés du modelage représentant les animaux de la ferme, tracteurs… Mais aussi ils sont chantés et lu sur le thème de l’agriculture.

 

         Le dernier groupe (groupe de Kévin « sport »), a pratiqué des jeux sportifs de coopération sur le thème de l’agriculture : moutons contre loup, les lapins dans la clairière…

 

Maternelle

Pour ce jour, les enfants ont collé des gommettes sur les masques d’animaux. Puis ils ont participé à un jeu d’extérieur, ils devaient retrouver les « animaux » caché dans la cour de l’école maternelle, tout en mettant leur masque. En fin, avec l’aide des animatrices, chaque enfant a dessiné à la craie sur des grandes feuilles blanches ce que représente l’agriculture.

 

Elémentaire 

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 1 sur le thème de l’agriculture.  Puis nous avons créé les groupes d’activités, un groupe avec Aurélie Beyssac (intervenante CPIE) :

 

"Lors de cette première séance, les enfants se sont présentés et ont exprimés leurs attentes en tant que reporters. Quelques jeux avec le parachute ont permis de créer une certaine cohésion dans le groupe. Par la suite, le thème de l’agriculture a été évoqué et chaque enfant a écrit sur un morceau de papier un mot que le thème agriculture évoquait pour lui. Un temps de partage collectif a permis d’affiner la définition de l’agriculture. Le conte « Le pain facile » a permis aux enfants de comprendre que l’agriculture est à la base de l’alimentation et qu’il y a de nombreuses étapes du labour à la récolte. Enfin, les enfants par équipe de 2 ou 3 ont imaginé au sol avec des éléments naturels un paysage agricole."

 

Un groupe avec Nicolle Buron, un groupe avec Joelle Desnoux, les enfants vont réaliser des jeux, chants, activités de modélisation (pâte à modeler) autour de l’agriculture.

 

Enfin un groupe avec Kévin Lacroûte, les enfants vont participer à des activités sportives : jeux de coopération (exemple moutons contre loups).

 

Maternelle 

L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 1 sur le thème de l’agriculture.  Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation…

white_arrow.png

Partenaires