La 5ème édition qui vient d’avoir lieu s’est déroulée à la salle de convivialité.

Toujours le même plaisir à retrouver ses voisins, à faire de nouvelles connaissances puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir Zora et Robert, arrivés depuis seulement quelques jours dans le quartier. Nous leur souhaitons la bienvenue.

 

 

 

 

 

Le CCAS(Centre Communal d’Action Sociale) de Commenailles organise une veillée « patois », à la Salle des Fêtes, le vendredi 9 Novembre 2018 à 20h30.

 

Entrée gratuite pour le spectacle. 

 

A la fin de la veillée, une collation sera servie à ceux qui le désirent (10 Euros), SUR RESERVATION .

 

Réservations auprès de Chantal :03 84 44 13 83, ou M.Nicole : 03 84 44 13 32.

Cette séance théâtre, organisée par l’ABC (Association Bressane Culturelle) fut proposée au public le samedi 13 octobre. Ce sont près de 200 spectateurs qui ont pu applaudir la Compagnie Pièces et Main d'oeuvre.

Leur spectacle, qui se déroule sur un rythme burlesque et gaguesque, met en scène une partie de loto avec comme toile de fond, le monde associatif et ses bénévoles, une parodie de ce jeu en milieu rural avec espoirs et déceptions.


Une présidente d’association aussi foldingue que les bénévoles qui l’entourent, nous ont fait passer une bien agréable soirée de rigolade.

Plus précisément, ce sont les élèves de Mme Marie-Claude Magnin-Vuilloz, (institutrice au Vernois de 1956 à 1966), qui se sont retrouvés, le temps d’une journée, autour d’un pique-nique apporté par chacun, dans ce lieu emblématique que fut leur chère école.

A l’initiative de Pierre Parriaux, aidé dans ses recherches par son frère Gérard, et par Marie-Nicole Maitre, ce sont 65 anciens élèves qui ont été retrouvés, 37 ont répondu à l’invitation, 4 étant décédés.

De l’avis de tous, ce fut une magnifique journée, riche en émotions, des retrouvailles touchantes (certains ne s’étant pas revus depuis 50 ans et plus !). Ce fut également des souvenirs à n’en plus finir, des histoires drôles, des anecdotes ressurgies du fond des mémoires.

Nous avons eu l’immense plaisir de voir se joindre à nous, pour l’apéritif, les 3 filles de Marie-Claude : Isabelle, Edith et Valérie, ainsi que son frère Bernard, de Vincent. Merci à eux, merci aussi pour les photos de cette époque.

Dans quelques années, aura certainement lieu une édition n°2. Les anciens élèves qui n’ont pas été retrouvés sont invités à se faire connaitre.

Des objets ont été oubliés lors de ces retrouvailles, ils ont été mis de côté et attendent leurs propriétaires.

 

Jusqu'au 5 novembre, la médiathèque intercommunale expose les toiles de Mattéo Piseddu. L'artiste clôture ainsi le calendrier des expositions organisé par l'Association Bressane Culturelle (ABC).


Mattéo Piseddu,originaire de Portes les Valence, débute la peinture en 2000 lorsqu'il s'inscrit à un atelier d'initiation au dessin pendant sa formation à l' Ecole Nationale des Impôts. C'est à cette période, au terme de l'année, qu'il expose sa première toile : "Dune", qui reçoit le prix du public. Encouragé, de retour à Portes les Valence, il s'inscrit à l'école d'Art où il s'initie à de nombreuses techniques et notamment le couteau et l'huile.
Lorsqu'en janvier 2015, il est muté à Beaufort, c'est tout naturellement qu'il croise le chemin d'Andrée Mathieu Coron, qu'il fréquente les galeries du Revermont et qu'il participe au Festival des Arts d'Augea.
A voir jusqu'en novembre.
03.84.44.14.04

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
7
8
10
11
12
13
14
15
16
Date : vendredi 16 novembre 2018
17
18
Date : dimanche 18 novembre 2018
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
white_arrow.png

Partenaires