La médiathèque reçoit le premier des six distributeurs de gel sans contact "Made In Iki".

Samedi 1 août, quelques membres du FabLab, notamment le président Jean-Philippe Clerc, Gaël Girard, forgeur numérique et Marcel Bottagisi, concepteur du distributeur de gel hydroalcoolique sans contact "Made In Iki", se retrouvaient à la médiathèque intercommunale afin d’y déposer leur prototype. Avec eux, Jean-Louis Maitre, maire de la commune et président de la communauté de communes Bresse Haute Seille accompagné d' Eddy Lacroix, nouveau vice président en charge de la culture et des Services à la Personne.

Deux distributeurs sont déjà au point, Commenailles qui recevait le premier et l’autre pour la médiathèque de Hauteroche. Quatre autres sont en fabrication pour les sites de Voiteur, Sellières, Plainoiseau et Bletterans. Les établissements Brun, le collège de Bletterans et le FabLab possèdent déjà le leur.


La fabrication de ces distributeurs a nécessité les machines-outils comme l’imprimante 3D ou la découpe laser, des matériaux comme le plexiglas ou les tubes PVC, mais elle est surtout le fruit de réflexions communes et d’échanges et trouve sa réalisation dans l’ouverture et le partage, à l’instar du partenariat entre les médiathèques intercommunales et l’association.

« Confinés, mais observateurs ! » a été proposé par le CPIE Bresse du Jura aux habitants de Commenailles durant le confinement, pour les inviter à regarder de près la nature qui les entourait, à la maison ou lors de leurs balades. Les habitants ont pris des photos, qui ont ensuite été relayées sur la page facebook de la commune, assorties d’un commentaire rédigé par le CPIE. Ce document en pièce jointe en est une compilation.

 

[Cette opération a été proposée dans le cadre du projet de Coin nature, animé par la commune de Commenailles et le CPIE, et soutenu par les Fonds européens (Leader Pays Lédonien)]

 télécharger le document: https://drive.google.com/file/d/190W4PEHRDIWFCa_KDenRYc3BJeWexK4Q/view?usp=sharing

Depuis le début de la crise sanitaire, Jean-Louis Maitre et le conseil municipal gère au mieux la problématique des masques. Pour ce faire, les élus ont compté sur toutes les potentialités du territoire. Très vite, l'AMJ a fait parvenir 1300 masques chirurgicaux pour la protection des agents administratifs. Dans le même temps une commande territoriale passée avec la Communauté de Communes Bresse haute Seille approvisionnait la commune de 1700 masques réutilisables, pour une population établie à 870 habitants. Avec ce volume, la municipalité prévoit la distribution d'un masque gratuit et d'un supplémentaire vendu à prix coutant, soit 1,50€ par habitant.


En parallèle, pour proposer une large couverture et pour encourager l'utilisation de ces derniers, la commune a profité des savoir-faire de ses habitants en mettant à disposition la salle polyvalente pour une production de masques artisanaux en tissu, normés AFNOR. 12 couturières, un couturier et 3 repasseuses se sont mobilisés et élaborent les 1000 kits préparés par la mercerie de Bletterans.


Ces masques viennent compléter les besoins et sont proposés à 1€, ils sont vendus en mairie avec un reste à charge supporté par le CCAS.

Sur la photo, productivité étonnante, 100 masques /jour sont fabriqués. Dédé, seul "couturier", également le seul à gérer sa vieille "Bernina".

En parallèle de la commande de masques, la commune a lancé un appel à solidarité (Des masques pour tous) en lien avec le CCAS et le Fablab pour monter un atelier de fabrication.

Une équipe d’un trentaine de bénévoles se mobilise depuis plusieurs jours pour fabriquer des masques tissu (à pli et aux normes AFNOR) pour les habitants (modèle adulte/enfants), tout en respectant des normes sanitaires strictes. Il est prévu de confectionner 1000 masques. Vous trouverez des informations précises dans un flyer qui sera déposé dans toutes les boîtes aux lettres. Il vous indiquera la date de disponibilité de ces masques fabriqués bénévolement par toutes ces petites mains que nous remercions chaleureusement.  

illustration: photos de couturières masques au travail

 

white_arrow.png

Partenaires