Le concept de Fablab avec ses machines-outils enfin accessibles au sein d'un espace convivial et collaboratif plait, et a attiré de nombreux visiteurs aux portes-ouvertes du Fablab "Made In Iki", samedi 19 novembre.

Il n'aura fallu qu'une année, une volonté de fer, un acharnement quotidien des bénévoles et notamment du président Jean-Philippe Clerc pour que la petite idée de laboratoire de fabrication s'incarne et devienne l'Atelier "Made In Iki". Samedi, à la quasi date anniversaire de ses premières réunions, l'Atelier "Made In Iki" était inauguré et enchaînait sur ses premières portes-ouvertes.
Plus qu'un succès, c'est une déferlante de visiteurs : entrepreneurs, étudiants, artistes, bricoleurs, passionnés de nouvelles technologies ou simples curieux qui visitaient les ateliers de sublimation, les machines de découpe à commande numérique, la conception électronique et bien sûr les incontournables scanner et imprimante 3D.

Le pari engagé par le président Jean-Philippe Clerc et son bureau de réconcilier la ruralité et le numérique par la vulgarisation et l'accès au plus grand nombre de ces machines-outils, et de favoriser les projets, la fabrication, la réparation au sein d'un espace collaboratif et intergénérationnel et incontestablement gagné.

Repères:
Août 2015 : premier contact et visite à Montagny-Près-Louhans au Fablab Labo'M
21 novembre 2015 : première réunion publique en partenariat avec les Fablabs de Champagnole, Montagny-Près-Louhans et Biarne.
15 janvier : existence officielle du FabLab "Made In Iki".
Mars : Première subvention et aide financière de la Commune et de la caisse de la Bresse du Crédit Agricole, et achat des premières machines.
Avril : installation dans les locaux, place du Général Michelin, grâce au soutien de la commune et de son maire Jean-Louis Maitre.
Juin : Forum des associations de la CCBR .
Octobre : Salon Made In Jura.
Novembre : Portes-ouvertes

Un an après les premières réunions constitutives du FabLab "Made In Iki", présidé par Jean-Philippe Clerc, la jeune association portée par quelques passionnés a fait du chemin et a converti près de 44 adhérents.

Dorénavant bien inscrite dans le tissu associatif communal, le FabLab a participé à de nombreuses animations notamment avec le CCAS pour soutenir l'organisation de la soirée patois du 5 novembre mais aussi cet été dans la retransmission des matchs de l'Euro 2016 en partenariat avec le Tennis Club.
Avec le soutien de cet événement estival, et les ateliers de démonstrations présents lors des retransmissions, le FabLab s'est présenté à un large public et s'est assuré une petite trésorerie. Le 2 novembre, Emmanuel Maitre, trésorier du Tennis Club remettait un chèque de 1291 € à Jean-Philippe Clerc, moitié des bénéfices de ces retransmissions.

TROIS QUESTIONS A JEAN PHILIPPE CLERC
La date anniversaire du FabLab arrive : un bilan?

Un bilan plus que positif. Nous disposons maintenant d'un bel équipement : imprimante 3D, scanner 3D, presse à chaud, appareil de découpe.Nous sommes soutenus par la commune qui a mis à disposition des locaux avec une réhabilitation en isolation et en électricité. Le reste de la remise en état a été réalisé par les bénévoles adhérents. Dorénavant, nous disposons de 4 salles ouvertes le lundi de 19h30 à 21h30 pour des ateliers spécifiques "électronique et composants" et le samedi de 9h30 à 12h.

Des souhaits?

Oui, car si " Made in Jura" a encore renforcé notre équipe, nous sommes toujours à la recherche d'amateurs ou de professionnels disposés à donner du temps et à transmettre en informatique, électronique, modélisation ou impression 3D.

Des dates a retenir ?

Le FabLab inaugure ses locaux et organise dans le même temps des portes ouvertes le samedi 19 novembre de 14h à 19h.
www.madeiniki.org

Ce samedi 5 novembre 2016 les membres de l’association de pêche de l’étang curtil chaffin ont bravé la pluie et le froid pour procéder  à une pêche de comptage et pour faire un état des lieux des berges qui sont à nouveau sapées au pied.

Cette vidange menée par le président Jean-François Bathrez a permis de faire un diagnostic et permettra à la commune de travailler à la recherche de solutions avec les utilisateurs.

La pêche fut bonne et de nombreuses pièces de taille ont été retirées ainsi qu’une importante population de petits poissons signe du bon état sanitaire de l’étang.

Ce fut également l’occasion de retirer les poissons parasites tels les poissons chats.

Gageons qu’avec les intempéries annoncées la remise en eau ne sera pas longue et que les poissons pourront retrouver leur espace de vie rapidement.

Le dimanche 3 juillet a eu lieu, sur le plateau sportif de la commune, et sous le chapiteau des associations, le traditionnel repas de la paroisse.

C’est par une belle journée ensoleillée que 70 personnes se sont réunies pour partager ensemble ce moment de convivialité. Les membres de la paroisse avaient tout fait pour que cette journée soit réussie. Les convives purent déguster le repas préparé par les bénévoles avant de se régaler des nombreuses pâtisseries confectionnées par les participants.

A l'initiative de deux associations : le Tennis Club et le Fablab "Made in Iki", soutenus par la municipalité, les rencontres de l'équipe de France sont retransmises sur grand écran.

Un rendez-vous fédérateur et intergénérationnel où les démonstrations du matériel numérique comme l'imprimante 3 D sont au service des supporters : création de sifflets et objets footballistiques. La prochaine rencontre France/Islande de dimanche sera elle aussi retransmise.

Ouverture des portes dés 20h30 à la salle des fêtes.

contact Tennis : Tennis Club : 06.76.47.52.78