Madame la Députée, Madame la Sénatrice, Monsieur le conseiller Départemental, Mesdames, Messieurs les représentants des services de l’état, Mesdames et Messieurs les présidents d’associations, Mesdames et Messieurs les commerçants, artisans et entrepreneurs,

C’est toujours avec beaucoup de plaisir, que je vous accueille avec l’ensemble du conseil municipal, pour cette traditionnelle cérémonie des vœux et je vous remercie d’avoir accepté de participer à ce moment que je souhaite simple et convivial.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants qui viennent s’installer à Commenailles dans le plus beau village de la Bresse Jurassienne et à vous tous ici présents au nom du conseil municipal je souhaite une très belle année 2019.

Nous avons le plaisir d’être entourés par les membres du conseil municipal des jeunes que je remercie pour leur participation constructive, volontaire et  spontanée à notre vie communale. Ils nous ont déjà accompagnés pour la distribution des cartes jeunes, la cérémonie du 11 novembre et l’inauguration des arbres des valeurs  et aujourd’hui ils sont là pour vous accueillir et ils vont se présenter.

Ce moment particulier est pour nous, élus municipaux, un temps important de la vie de notre village, un temps de rassemblement mais aussi un moment d'échanges qui vient conforter toutes les autres occasions de rencontre et la proximité que nous voulons avoir avec vous pour établir un dialogue permanent.

Il est pour nous indispensable car il nous permet de vous retracer le bilan de l’année écoulée et de vous exposer les pistes pour l’année qui s’ouvre.

Comme chaque année depuis 2011, nous vous présentons un diaporama pour retracer les activités de 2018. Vous pouvez ainsi mesurer à quel point la participation des bénévoles et des associations contribue à la vie de notre commune, en fait la richesse, le dynamisme, et génère des moments partagés et conviviaux si importants pour la cohésion sociale de notre village.

Ces actions mises en lumière illustrent également notre volonté de soutenir et d’accompagner les bénévoles, les associations, les entreprises et tous les acteurs de notre commune dans leurs projets.

Mais 2018 c’est aussi notre environnement international et national et comme en début 2018  je fais les mêmes constats.

Le constat d’un monde de plus en plus dur, inéquitable troublé et tourmenté par les guerres, les conflits, la montée des extrémismes et du terrorisme.

Le constat d’un monde ou le dérèglement climatique, que plus personne ne peut réfuter, s’accentue avec une multiplication des catastrophes naturelles. Le constat que ce dérèglement associé aux conflits guerriers génère des migrations forcées, mal accompagnées et mal vécues par les territoires qui les subissent.

Le constat d’une France qui depuis des décennies est en panne d’amélioration et de solutions pour réduire une fracture qui n’est pas que sociale mais aussi technologique et territoriale.

Le constat d’une ruralité qui à travers ses communes voit les contraintes administratives ou procédurales ainsi que les transferts  d’activités de l’état peser plus lourd alors qu’elles ont de moins en moins de compétence à exercer.

Le constat de communautés de communes que l’on voudrait toujours plus grandes, à qui on continue à imposer de prendre de nouvelles compétences avant même d’avoir mesuré l’efficacité de ce qui a été mis en place.

Le constat de cette différence de considération jamais gommée par des dotations par habitants toujours plus favorables aux grandes villes qu’aux zones rurales.

Ces constats pour moi ne sont pas source de résignation mais au contraire, renforcent nos engagements, à toujours œuvrer collectivement à la défense des valeurs républicaines et à l’intérêt général.

Mais les limites de l’amertume, des déconvenues, des déceptions finissent par s’exprimer. Aujourd’hui c’est à travers le mouvement de protestation débuté en novembre et encore en cours en ce début d’année. Il crie sa souffrance pendant que d’autres en profitent lâchement pour semer le chaos.Ces protestations portées par les « gilets jaunes » sont multiples et diverses, mais elles mettent en exergue l’écart qui s’est creusé depuis plusieurs décennies  entre les différents  gouvernements et la population,  entre ceux qui décident et ceux qui subissent.

Oui cette colère est légitime, oui son expression est légitime, oui des revendications sont légitimes, oui la demande de réponses et de changements est légitime, mais là s’arrêtera  mon soutien car jamais je n’accepterai de cautionner la violence, les exactions, la casse, les menaces, les insultes, toutes choses qui n’ont rien à voir avec une expression démocratique.

Les valeurs républicaines auxquelles je suis viscéralement attaché nous enseignent la liberté, l’égalité et la fraternité auxquelles j’aime ajouter la solidarité, la laïcité ce sont ces valeurs qui devraient régir l’action de tout démocrate humaniste.

C’est en cela que l’exercice de la démocratie est difficile car il demande le respect d’autrui dans l’expression de ses convictions.

Tocqueville auteur d'une étude de la démocratie disait : « l'égalité pourrait s'associer à la liberté grâce à une certaine décentralisation des pouvoirs administratifs, en d'autres termes par l'existence d'institutions intermédiaires (associations, syndicats…) par lesquelles les individus, pouvant directement participer à certaines décisions, seraient responsabilisés et entretiendraient ainsi un esprit de liberté. »

Ce sont ces corps intermédiaires qui aujourd’hui nous font défaut. Ils ont, au fil du temps, été dévoyés par certains et laminés par d’autres, faisant ainsi oublier aux dirigeants que gouverner est un acte de démocratie et qu’être élu n’est pas un blanc-seing donné mais une délégation de représentativité à partager.

Aujourd’hui le président propose un grand débat public. A quoi aboutira-t-il ? Nul n’a la réponse, mais il me semble qu’avant de le rejeter il nous faut participer, dire et écrire ce que nous attendons. Il faut entrer dans la concertation, ce qui ne veut pas dire soumission, mais volonté de rechercher des accords pour dessiner des lendemains respectueux de tous les Français et d’offrir une vision d’avenir autre qu’un déclassement et une déchéance perçus comme inexorables. C’est en ce sens que nous avons ouvert un cahier de doléances, parce que nous avons l’espoir que la puissance de l’expression citoyenne pèsera et sera source de changements.

C’est ce message d’espoir que je veux vous donner car je crois à l’intelligence de l’homme, à sa volonté de préparer un monde meilleur pour nos enfants. Nous ne sommes que de passage et nous avons à transmettre pour les générations futures. Sachons le faire et surtout ayons la volonté et le courage pour réussir.

C’est ce nous essayons de faire au quotidien avec toute l’équipe municipale, les secrétaires et tous les employés communaux et intercommunaux. C’est notre rôle de proximité, d’aider, de faciliter, de soutenir et d’accompagner pour construire avec vous le territoire de demain.

J’en veux pour preuve le bilan de l’année écoulée qui ne sera pas exhaustif  car vous retrouverez tout dans le trait d’union qui vous sera distribué d’ici la fin du mois en même temps que les culturales, le programme de l’animation culturelle de la communauté de communes auquel participe activement l’Association bressane culturelle.

Je vais vous présenter sommairement ce que nous avons fait, ce qui en découle pour 2019 et quels nouveaux projets nous avons.

Nous avons poursuivi notre travail sur l’accessibilité des bâtiments :

rénovation de la salle polyvalente, du bâtiment abritant le salon de coiffure et le cabinet orthophoniste, de la maison de l’haut. Nous avons lancé des études sur l’accessibilité et la rénovation de bâtiments qui aboutiront en 2019 sur les travaux de la salle des fêtes qui sera entièrement rénovée, sur l’accessibilité de l’école maternelle et de la mairie, ainsi que sur le réaménagement de la partie agence postale / secrétariat. Ces opérations marqueront la fin du cycle de la mise aux normes pour l’accessibilité de tous nos bâtiments qui nous permettra de nous attaquer à celle de la sécurisation des déplacements et des aménagements de déplacements doux.

 Nous avons travaillé sur le cimetière avec la réfection du mur et la première phase d’aménagement et nous finirons la seconde au printemps nous permettant ainsi de conforter définitivement notre plan d’action zéro phytosanitaires.

Nous avons organisé des conférences et des actions de sensibilisation dans ce domaine pour que les bonnes habitudes se prennent. En 2019 nous poursuivrons cette mission pour que vous puissiez tous vous conformer à la  réglementation zéro phyto. Il en va de la qualité de nos ressources en eau.

Avec le conseil municipal de jeunes nous travaillons sur une thématique qu’ils ont choisie et qui concerne des agencements pour les jeunes sur et autour du plateau sportif. Nous nous faisons accompagner par le CAUE et le CPIE et nous allons essayer de ne pas les frustrer trop en trouvant des solutions rapides à mettre en œuvre.

Nous avons également œuvré, à chaque intervention sur les bâtiments,  pour les économies d’énergie en améliorant l’isolation et les dispositifs de chauffage. Avec le SIDEC, nous avons engagé un processus sur deux ans pour réduire les consommations liées l’éclairage public.

Nous avons également avec le SIDEC déposé un dossier de sécurisation de l’espace routier de la route de Froideville au carrefour de la place

Nous avons relancé l’étude pour la création d’un lotissement rue des érables avec l’espoir d’un démarrage rapide des travaux.

Bien sûr tout cela ne pourra pas se faire en 2019 mais comme le disait  Emile de Girardin : « Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir c’est courir à sa perte. »  C’est pourquoi si nous voulons bénéficier des subventions (Région, Etat ou Europe) il nous faut préparer les dossiers dès à présent. Nous savons que, comme l’accessibilité fut une priorité,  les déplacements doux seront la priorité à venir. Préparons-nous et mettons notre village sur le chemin d’un développement harmonieux avec le souci de la sécurité de ses habitants et de la préservation de son environnement.

Voici résumée une partie de notre engagement communal mais nous sommes présent au sein de la communauté  de communes ou nous travaillons collectivement avec les autres élus du territoire pour le rendre plus attractif, le doter de services et d’équipements pour une meilleure qualité de vie. C’est de cela dont je veux maintenant vous parler.

Commençons par les compétences transférées :

Le Sport : c’est désormais la communauté de communes qui supporte le poids des investissements et du fonctionnement de tous nos équipements sportifs. Mais j’ai voulu que les communes gardent un lien fort avec les associations et l’aide aux manifestations et au fonctionnement de la pratique sportive reste communale.

Le SPANC Schéma Public d’Assainissement Non Collectif pour lequel nous avons la volonté de transformer cette prestation en un véritable service public .

Le périscolaire ou les atermoiements et les changements incessants des rythmes solaires ont fini de me convaincre du bien-fondé que la même structure devait gérer le périscolaire et l’extra-scolaire. Peut-être même ne sommes-nous pas allés assez loin et aurions-nous du adjoindre le scolaire. Mais à chaque jour suffit sa peine 

Concernant l’eau et l’assainissement collectif qui pour nous aujourd’hui sont gérés par des syndicats, une étude est en cours. L’obligation de prendre cette compétence soit en 2020 soit en 2026 impose une décision en juin. Nous attendons le résultat de cette étude pour connaitre les modalités et les incidences de cette prise de compétence pour décider de la date à laquelle nous devrons l’intégrer. Mais l’intelligence serait de le faire le plus rapidement possible pour ne pas perdre le bénéfice de l’étude et éviter de nouveaux couts supplémentaires.

En même temps que, dans la presse, vous prenez connaissance de l’opération bourg centre de Bletterans, vous découvrez que la maison médicale va se délocaliser à côté des pompiers. La communauté de communes participe à cette opération en achetant à la commune le terrain et en l’équipant avant de le rétrocéder pour cette construction. La maison médicale actuelle serait quant à elle reprise par la communauté de communes pour devenir son siège social et une partie du bâtiment serait dédiée à un tiers lieu.

Certains travaux réalisés par la communauté de communes sont plus perceptibles comme par exemple la voirie. La commission décide des travaux en fonction des urgences sur les 540 km de voirie intercommunale. Cette année la rue de la carrière au Villarnier et une reprise à la Piotière ont été réalisées. Mais sur 28 km de voirie communale c’est peu et encore moins visible quand c’est dans les hameaux. Pour 2019 la demande faite concerne à nouveau la rue Sarazin pour nous permettre de terminer les aménagements de sécurité prévus.

Vous avez également pu voir que les travaux de la voie verte ont repris. Ils permettent maintenant d’y accéder depuis le bourg, juste avant la tuilerie. La suite va s’engager grâce à la convention signée avec le département pour terminer en trois ou quatre tranches la liaison avec Lons et Dole.

Le haut débit pour lequel la communauté de communes a investi 580 000 euros cette année et continuera jusqu’à hauteur de 2 millions sur 5 ans. Elle   est présente et active au côté du département co-financeur à même hauteur. Les 50% restant venant de l’état et de la région. Le département qui assure la maitrise d’œuvre s’est engagé à finir toutes les montées en débit avant la fin de cette année. Notre commune verra au dernier trimestre les incidences positives pour quasiment tous les habitants y  compris au villarnier. Il restera quelques points noirs à résorber par des solutions techniques qui ne semblent insurmontables ni techniquement ni financièrement.

Quand la volonté est là, généralement la réussite suit. Ce fut le cas pour l’ouverture de la plage à DESNES. Certes le temps s’y est prêté mais il fallait aussi  des élus qui suivent, un personnel impliqué et des prestataires qui jouent le jeu. Tout était là, et la reconnaissance de ce site comme une chance de plus pour la communauté de communes est unanime. C’est également de par sa proximité un atout supplémentaire d’attractivité pour notre commune

Enfin ce pylône de l’opérateur Orange que vous voyez vers le stade devrait entrer en service en mars ou avril et améliorer la couverture pour la téléphonie mobile de cet opérateur. C’est l’aboutissement de longues années de démarches et de relations continues avec les services de l’état et les opérateurs.

Bien entendu toutes ces informations sont sous réserve que tout se passe bien et que les maitres d’œuvre respectent leurs engagements.

Pour réaliser tous ces projets il faut des finances saines et un endettement encadré. C’est le cas dans les deux collectivités et une autre des constantes de l’exercice municipal et intercommunal est de rester dans une sobriété fiscale tant que faire se peut. C’est ce que nous faisons depuis de nombreuses années.

Si les années précédentes nous avons dû subir des baisses de dotation, cette année l’Etat a stabilisé ses ponctions et nous avons quand même pu continuer à investir grâce à la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux). Les montants accordés nous ont permis de poursuivre nos investissements de façon conséquente sans pour autant recourir à l’emprunt, nous  permettant d’envisager sereinement l’avenir. Malgré tout nous serons certainement confrontés aux renoncements de certains projets.

Arrivé à ce stade de mon discours je veux remercier tous celles et ceux qui s’engagent de près ou de loin dans la vie quotidienne de notre village. Merci aux responsables d’association et à tous les bénévoles, aux enseignants dont le rôle est si important, aux éducateurs, aux gendarmes, aux pompiers, aux agents de l’État… Merci également aux chefs d’entreprises, aux commerçants, aux artisans, aux agriculteurs merci à vous tous qui participez au dynamisme de notre commune.

Merci à notre député, chère Danielle, ta présence à nos côtés est indéfectible et je sais que pour nombre de nos projets ton soutien a été important. Sache que dans cette période troublée je crois toujours en ta volonté d’agir et de défendre nos territoires même si aujourd’hui la tâche semble plus ardue.

Merci Madame la Sénatrice, chère Sylvie, pour ta présence à nos côtés ce soir. Je sais ton attachement depuis tant d’années à défendre la ruralité et les communes. Défense que tu continues à assurer au sénat avec la même passion que lorsque tu étais présidente de l’association des maires du jura à qui tu manques toujours.

Merci à toi cher Philippe que je sais à mes côtés dans ton rôle de vice-président de la communauté de communes comme dans celui de conseiller départemental et à l’œuvre pour la défense de tous nos dossiers.

C’est grâce à vous tous qui participez à la vie de notre village qu’il est aussi dynamique et attractif. Merci également à ceux qui sont sans cesse sollicités pour régler les problèmes liés à la gestion communale mais aussi au bien être de chacun. Je veux parler des secrétaires et des employés communaux relais indispensables de toutes nos actions. Merci à eux pour leur implication et l’esprit de service public qui les anime.

Et puis je veux aussi adresser mes profonds et sincères remerciements  à toute l’équipe municipale que je sollicite, qui me supporte, me soutien et sans qui je n’aurais pu vous présenter toutes les actions réalisées et les projets mis en œuvre. Et j’en profite pour remercier Dominique Lambey pour le travail qu’il a fait à nos côtés et qui pour des raisons professionnelles et personnelles a souhaité arrêter là son chemin.  Une pensée également pour Josiane Simeray qui est fatiguée et regrette bien de ne pouvoir être là.

Je ne voudrais pas terminer sans avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés laissant la famille et les amis dans la souffrance ni ceux qui aujourd’hui sont dans la détresse ou la maladie.

Dans la vie d’un élu la vie de famille a souvent une place réduite et il a besoin du soutien des siens.  Je tiens à remercier mon épouse qui non seulement est toujours à mes côtés mais qui participe activement à la vie communale.

Pour terminer je souhaite que nous sachions ensemble préserver cette force de construire, cette volonté d’avancer, cette ambition pour des lendemains apaisés. Je souhaite une année faite de plus de justice sociale, de plus de solidarité, de plus d’humanisme pour que chacune et chacun d’entre vous trouve l’épanouissement, la réussite et de nombreuses parcelles de bonheur à partager.

Nous venons de quitter 2018 avec son lot de joies et de réussites mais aussi de déceptions et de désillusions.

Puisons dans ces expériences notre force pour construire un monde fait de plus de solidarité, d’équité, de justice, de respect et faire ainsi de 2019 une année réussie.

La municipalité de Commenailles se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux de santé et bonheur, pour vous et pour vos proches.

Qu’elle soit colorée, lumineuse et gaie pour la partager dans la joie avec ceux qui vous entourent.

 

Jean-Louis Maitre - Maire de Commenailles

La commémoration du centenaire de la fin du conflit était soutenue ce dimanche 11 novembre et la célébration très solennelle était marquée par la plantation symbolique de trois arbres qui évoquent les valeurs républicaines.


"Nous nous sommes inscrits dans l'action du Souvenir Français qui en 2014 plantait dans la forêt de Chaux, "La chênaie du souvenir" en plantant 12 000 arbres pour autant de jurassiens morts pour la France. Nos arbres sont pour toutes les générations un message permanent de mémoire pour la paix. Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix...soyez les passeurs de la mémoire de la grande guerre", déclarait le maire Jean-Louis Maitre. La transmission était effective grâce à la participation des enfants des écoles et du conseil des jeunes très impliqués dans la célébration.

Voir la galerie d'images en ligne intégré au:
http://www.commenailles.fr/index.php/vie-communale#sigFreeIdcf699fb8a0

Vendredi 26 octobre, cinq des sept jeunes élus au conseil municipal jeunes participaient aux délibérations du conseil municipal sur trois points de l'ordre du jour.

Le premier dossier sur lequel les jeunes auront à traiter portera sur les aménagements extérieurs. Ils devront être accompagnés du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement (CPIE) et du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d' Environnement (CAUE), mener une réflexion et une étude de faisabilité sur les divers aménagements qu'ils auront proposés. Ils se rencontreront lors du prochain conseil jeunes le jeudi 28 novembre.
Dans l'immédiat, le CJ sera sollicité pour la célébration du centenaire de la fin du conflit de 14/18. Les deux conseils souhaitant marquer l'événement de façon symbolique en plantant trois nouveaux arbres représentants les valeurs républicaines.

Le déroulement de la cérémonie a été minutieusement préparé désignant les rôles de chaque élu jusqu'au dévoilement de la plaque commémorative par les deux maires : Jean Louis Maitre et Hugo Fortin.
Le conseil jeune a ensuite été informé des travaux concernant le cimetière. Jean-Louis Maitre a relaté les différentes étapes de réhabilitation du site : reprise des concessions en état d'abandon, création d'un ossuaire, réfection du mur d'enceinte. La première tranche de travaux concernant les écoulements d'eaux pluviales se termine et se poursuivra au printemps 2019.
Le conseil municipal s'est poursuivi sans le CMJ sur le nouveau projet de lotissement rue des Erables. L'estimation du projet se monte à 249 399€ pour un reste à charge pour la commune de 77 343€ pour 4 logements locatifs et 8 parcelles d'accession à la propriété. Etude, estimation et délibérations sont encore en cours.

 

 

 

SIVOS DE COMMENAILLES  : Président du SIVOS  : Monsieur Pascal FEBVRE

COMMUNE DE COMMENAILLES, VINCENT-FROIDEVILLE, BOIS DE GAND

3 classes pour l’école élémentaire

CP/CE1 : 25 élèves : Sabine VASSEUR

CE1/CM1 : 25 élèves : Nathalie TATRE et Lucile DEON

CE2/CM2 : 26 élèves : Evelyne POMMIER (Directrice) et Anne-Laure GUYARD

Représentants des parents d’élèves

Ecole élémentaire

Titulaires :      GENTY  Bénédicte                                        Suppléants :      COMPARET Marie

                               RAYMOND Agnès                                                                         JALLEY Laëtitia

                               TURIN Annabelle                                                                          ROBERT Severine

2 classes pour l’école maternelle

Petite section/Moyenne section : 23 élèves / Raphaël TAUBATY  (Directeur)

Moyenne section et Grande section : 24 élèves : Stéphanie BOURIAUX

Représentants des parents d’élèves

Ecole maternelle

Titulaires :      PLATHEY Karine                                           Suppléants :      GUYARD Nathalie

                               LEGROUX Amandine                                                                  BROCARD Magalie

Personnel du SIVOS

Stéphanie GANDREY, Carole MURTIN, Monique SERY,

 Lydie SIMONOT, Ludivine ESTEVES, Audrey MONI

 

Tarif des services

 

Cantine

  • Repas : 3.40 € + Garderie midi : 1.00 €
  • Repas majorés : 4.00 €

Garderie

 Encadrement et animation assurés par Agnès BERNARD


Prix à la journée : 5.30 €

Forfait matin : 25.00 € / mois

Forfait soir : 39.00 € / mois

Forfait journée : 53.00 € /mois

 

 

Matin : 2.50 €

Soir : 3.00 €

Mercredi midi : 1.00 €


Tarif dégressif si plusieurs enfants.

 

Horaires de la garderie :

Matin de 7 h 15 à 8 h 45

Mercredi midi : 11 h 30 à 12 h 30

Après-midi de 16 h 20 à 18 h 45


 

 

 

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

8h45

TS 3h

8h45

TS 3h15

8h45

TS 2h45

8h45

TS 3h

8h45

TS 3h

11h45

12h00

11h30

11h50

11h50

 

1h35

 

1h30

 

 

 

1h35

 

1h35

 

 

 

 

 

 

13h20

TS 3h

13h30

NAP 2h50

 

 

13h20

TS 3h

13h20

TS 3h

16h20

16h20

 

 

16h20

16h20

16h20

 

garderie

16h20

garderie

 

 

16h20

garderie

16h20

garderie

 

 

 

TS : Temps Scolaire –  Pause Méridienne

 Nouvelles Activités Périscolaires –  Garderie


 

 

 

 

 

 

 

CHANGEMENT AU SEIN DU PERSONNEL.

 

Entouré du personnel et délégués du SIVOS, des élus, de l’équipe enseignante et de nombreux amis Lucette CAMBAZARD a pris sa retraite après plus de 10 ans de « bons et loyaux » services au sein de notre restaurant scolaire.

J’ai pu rappeler, lors des vœux de notre syndicat le 20 janvier, l'excellent travail que Lucette a réalisé lorsqu'elle a pris les rênes du restaurant scolaire de Commenailles en Septembre 2006. C'est grâce à son investissement personnel, son professionnalisme, et à son énergie que notre cantine peut se targuer aujourd'hui de fonctionner conformément aux souhaits de notre syndicat : un service de restauration de qualité, des mets cuisinés sur place et avec une maîtrise du prix des repas facturés aux parents.

Lydie SIMONOT son adjointe, qui connaît bien ses habitudes de travail, et Ludivine ESTEVES, qui a suivi une formation auprès de Lucette, poursuivront ensemble sur la même voix.

Le 27 janvier, dernier jour d’activité pour Lucette, petits et grands ont partagé exceptionnellement le même service. Ils ont savouré une grosse casserole en nougatine, remplie de choux à la crème, confectionné par Lucette en cadeau d'au revoir aux enfants.

Lucette participe toujours aux « TAP »  (Temps d’Activités Périscolaires) pour des activités « cuisine ».

Pour pallier le départ de Lucette, le syndicat a créé un poste de 12 heures par semaine annualisée. Mme Audrey MONY a été retenue pour ce poste ; Bienvenue à elle dans notre équipe.

 

DEUX NOUVEAUX FOURNISSEURS POUR LA CANTINE.

 

Notre SIVOS met tout en œuvre pour maintenir la confection des repas dans nos cuisines, et privilégier l’achat des produits chez nos commerçants locaux. Depuis la rentrée de septembre 2017, nous nous fournissons en produits laitiers à la fromagerie de Desnes, et en légumes chez Adrien JALLEY, rue du Chêne à Froideville. Adrien a créé son entreprise le 03 juillet 2017, a obtenu l’agrément « BIO » par l’organisme certificateur ECOCERT. Il nous fournira en légumes de saisons et adaptés à notre territoire local. Il recevra également les enfants dans le cadre des activités « TAP » dès le printemps.

 

RYTHMES SCOLAIRES BILAN DES « TAP »

 

M.BLANQUER ministre de l’Éducation Nationale a permis de revenir sur le rythme des 4 jours et demi avant même qu’on ne dispose d’une enquête comparative sur les deux rythmes : 4,5 jours / 4 jours. L’année scolaire 2017 / 2018 verra coexister de nombreux types d’organisations du temps scolaire et périscolaire. L’impact de cette réforme ne sera donc vraisemblablement pas évalué.

Notre syndicat considère que les activités proposées aux enfants inscrits aux TAP sont de bonnes qualités, qu’elles contribuent à permettre le développement personnel de l’enfant, renforcent son autonomie et son jugement sur les valeurs qui se cachent derrière la citoyenneté.

Notre SIVOS souhaite donc maintenir l’organisation actuelle. Une éventuelle modification entraînerait un très lourd travail de mise en place et de concertations liées aux contraintes de transports qui œuvrent en coordination avec les groupes scolaires voisins.

A noter enfin que le retour à l’organisation antérieure à septembre 2014 conduirait indubitablement à une réduction d’activité pour les intervenants et nos agents.

 

 

Les effectifs sont stables cette année encore, les programmes et planning de chaque cycle sont communiqués aux parents avec le dossier d’inscription, et un compte rendu paraît sur le site internet de Commenailles à l’issue de chaque séance. Les acteurs des TAP :

* Kévin LACROUTE qui assure la direction de l’équipe périscolaire, participe au COPIL,

* MARAUX Clara et Fabien NEGRELLO, tous deux salariés du CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) en contrat avec le SIVOS.

* Nicole BURON professeur de musique à Commenailles.

* Joëlle DESNOUX conteuse, agent de la communauté de communes et employée par le SIVOS.

* Aurélie BERTHOUZE et Nathalie CANET, secrétaires de mairie de Commenailles pour la gestion.

* Lucette CAMBAZARD, intervenant bénévolement lors d’activités culinaires,

* Et bien sûr, nos agents du SIVOS ; Ludivine ESTEVES, Stéphanie GANDREY, Carole MURTIN, et Monique SERY qui assurent l’encadrement des enfants de la maternelle.


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Date : vendredi 25 janvier 2019
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