-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE), est allé à la salle polyvalente.

1- L’énergie :                                                                                  

Les enfants ont affiché un dessin représentant quelques objets simples (un voilier, une lampe, un vélo...)

2-  Expérience sur l’énergie :

-  Le moulinet : Les enfants avec l’aide d’Aurélie ont fabriqué un moulinet. L’énergie se manifeste par la rotation du moulinet. C’est l’effet ! La source de cette mise en mouvement est le mouvement de l’air : le vent !

Conclusion : Qu’est-ce que l’énergie ?               

« L’énergie c’est la création d’un effet à partir de la transformation d’une source. »

3- L’énergie à la maison

Les enfants ont replacé des vignettes représentant les différentes sources d’énergie pour le chauffage et l’électricité sur le dessin d’une maison.

4- L’énergie dans le paysage

Les enfants ont entouré  sur un dessin représentant une ville, une maison, des transports, etc tout ce qui utilise de l’énergie pour fonctionner.

5- Les énergivores.

Diffusion d’un court métrage sur le problème du gaspillage de l’énergie : épuisement des sources fossiles (pétrole, charbon, gaz) et pollution de l’air.

 

 

Le groupe de Joëlle et de Nicole est allé à la salle des fêtes. Les enfants avec l’aide des animatrices ont répété des scènes de la saynète puis ont participé à des quizz interactifs (quizz sur ordinateur).

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes pratiquer des jeux et des défis vitesse sur des durées moyennes.

 

 

-          Maternelle :

Les enfants ont participé à des jeux de coopération pour récupérer une partie des super pouvoirs de Sophie la super héroïne. Puis ils ont réalisé différents dessins pour Lucette.

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien (intervenant CPIE), remplacé pour ce jour par Yannick Boyer, est allé à la salle polyvalente pour réaliser une activité sur l’eau et l’électricité.

 

Le groupe de Joëlle et de Nicole est allé à la salle des fêtes. Les enfants avec l’aide des animatrices ont créé les personnages de la saynète puis ont participé à des quizz interactifs (quizz sur ordinateur).

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes pratiquer des jeux et des défis explosifs sur de courte durée.

 

-          Maternelle :

Les enfants ont participé à un atelier haut en couleur. Sophie la super héroïne a perdu ses supers pouvoirs (son énergie), pour les récupérer les enfants doivent réussir certaines épreuves. Pour ce jour ils devaient réussir le parcours avec différents obstacles. Puis ils ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation, coloriages…

-          Elémentaire :

Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 3 sur  le thème « En’quête d’énergie ».  Puis nous avons créé les groupes d’activités, un groupe avec Fabien Negrello remplacé pour ce jour par Aurélie Beyssac (intervenante CPIE).

Chaque groupe a commencé son activité : Le groupe d’Aurélie est allé à la salle polyvalente, le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes (création d’une saynète) et le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes (jeux et défis explosifs, vitesse, résistants et endurance).

 

-           Maternelle :

L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 3 sur le thème « En’quête d’énergie ».  Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation…

 

 

 

SIVOS DE COMMENAILLES  : Président du SIVOS  : Monsieur Pascal FEBVRE

COMMUNE DE COMMENAILLES, VINCENT-FROIDEVILLE, BOIS DE GAND

3 classes pour l’école élémentaire

CP/CE1 : 25 élèves : Sabine VASSEUR

CE1/CM1 : 25 élèves : Nathalie TATRE et Lucile DEON

CE2/CM2 : 26 élèves : Evelyne POMMIER (Directrice) et Anne-Laure GUYARD

Représentants des parents d’élèves

Ecole élémentaire

Titulaires :      GENTY  Bénédicte                                        Suppléants :      COMPARET Marie

                               RAYMOND Agnès                                                                         JALLEY Laëtitia

                               TURIN Annabelle                                                                          ROBERT Severine

2 classes pour l’école maternelle

Petite section/Moyenne section : 23 élèves / Raphaël TAUBATY  (Directeur)

Moyenne section et Grande section : 24 élèves : Stéphanie BOURIAUX

Représentants des parents d’élèves

Ecole maternelle

Titulaires :      PLATHEY Karine                                           Suppléants :      GUYARD Nathalie

                               LEGROUX Amandine                                                                  BROCARD Magalie

Personnel du SIVOS

Stéphanie GANDREY, Carole MURTIN, Monique SERY,

 Lydie SIMONOT, Ludivine ESTEVES, Audrey MONI

 

Tarif des services

 

Cantine

  • Repas : 3.40 € + Garderie midi : 1.00 €
  • Repas majorés : 4.00 €

Garderie

 Encadrement et animation assurés par Agnès BERNARD


Prix à la journée : 5.30 €

Forfait matin : 25.00 € / mois

Forfait soir : 39.00 € / mois

Forfait journée : 53.00 € /mois

 

 

Matin : 2.50 €

Soir : 3.00 €

Mercredi midi : 1.00 €


Tarif dégressif si plusieurs enfants.

 

Horaires de la garderie :

Matin de 7 h 15 à 8 h 45

Mercredi midi : 11 h 30 à 12 h 30

Après-midi de 16 h 20 à 18 h 45


 

 

 

Lundi

 

Mardi

 

Mercredi

 

Jeudi

 

Vendredi

8h45

TS 3h

8h45

TS 3h15

8h45

TS 2h45

8h45

TS 3h

8h45

TS 3h

11h45

12h00

11h30

11h50

11h50

 

1h35

 

1h30

 

 

 

1h35

 

1h35

 

 

 

 

 

 

13h20

TS 3h

13h30

NAP 2h50

 

 

13h20

TS 3h

13h20

TS 3h

16h20

16h20

 

 

16h20

16h20

16h20

 

garderie

16h20

garderie

 

 

16h20

garderie

16h20

garderie

 

 

 

TS : Temps Scolaire –  Pause Méridienne

 Nouvelles Activités Périscolaires –  Garderie


 

 

 

 

 

 

 

CHANGEMENT AU SEIN DU PERSONNEL.

 

Entouré du personnel et délégués du SIVOS, des élus, de l’équipe enseignante et de nombreux amis Lucette CAMBAZARD a pris sa retraite après plus de 10 ans de « bons et loyaux » services au sein de notre restaurant scolaire.

J’ai pu rappeler, lors des vœux de notre syndicat le 20 janvier, l'excellent travail que Lucette a réalisé lorsqu'elle a pris les rênes du restaurant scolaire de Commenailles en Septembre 2006. C'est grâce à son investissement personnel, son professionnalisme, et à son énergie que notre cantine peut se targuer aujourd'hui de fonctionner conformément aux souhaits de notre syndicat : un service de restauration de qualité, des mets cuisinés sur place et avec une maîtrise du prix des repas facturés aux parents.

Lydie SIMONOT son adjointe, qui connaît bien ses habitudes de travail, et Ludivine ESTEVES, qui a suivi une formation auprès de Lucette, poursuivront ensemble sur la même voix.

Le 27 janvier, dernier jour d’activité pour Lucette, petits et grands ont partagé exceptionnellement le même service. Ils ont savouré une grosse casserole en nougatine, remplie de choux à la crème, confectionné par Lucette en cadeau d'au revoir aux enfants.

Lucette participe toujours aux « TAP »  (Temps d’Activités Périscolaires) pour des activités « cuisine ».

Pour pallier le départ de Lucette, le syndicat a créé un poste de 12 heures par semaine annualisée. Mme Audrey MONY a été retenue pour ce poste ; Bienvenue à elle dans notre équipe.

 

DEUX NOUVEAUX FOURNISSEURS POUR LA CANTINE.

 

Notre SIVOS met tout en œuvre pour maintenir la confection des repas dans nos cuisines, et privilégier l’achat des produits chez nos commerçants locaux. Depuis la rentrée de septembre 2017, nous nous fournissons en produits laitiers à la fromagerie de Desnes, et en légumes chez Adrien JALLEY, rue du Chêne à Froideville. Adrien a créé son entreprise le 03 juillet 2017, a obtenu l’agrément « BIO » par l’organisme certificateur ECOCERT. Il nous fournira en légumes de saisons et adaptés à notre territoire local. Il recevra également les enfants dans le cadre des activités « TAP » dès le printemps.

 

RYTHMES SCOLAIRES BILAN DES « TAP »

 

M.BLANQUER ministre de l’Éducation Nationale a permis de revenir sur le rythme des 4 jours et demi avant même qu’on ne dispose d’une enquête comparative sur les deux rythmes : 4,5 jours / 4 jours. L’année scolaire 2017 / 2018 verra coexister de nombreux types d’organisations du temps scolaire et périscolaire. L’impact de cette réforme ne sera donc vraisemblablement pas évalué.

Notre syndicat considère que les activités proposées aux enfants inscrits aux TAP sont de bonnes qualités, qu’elles contribuent à permettre le développement personnel de l’enfant, renforcent son autonomie et son jugement sur les valeurs qui se cachent derrière la citoyenneté.

Notre SIVOS souhaite donc maintenir l’organisation actuelle. Une éventuelle modification entraînerait un très lourd travail de mise en place et de concertations liées aux contraintes de transports qui œuvrent en coordination avec les groupes scolaires voisins.

A noter enfin que le retour à l’organisation antérieure à septembre 2014 conduirait indubitablement à une réduction d’activité pour les intervenants et nos agents.

 

 

Les effectifs sont stables cette année encore, les programmes et planning de chaque cycle sont communiqués aux parents avec le dossier d’inscription, et un compte rendu paraît sur le site internet de Commenailles à l’issue de chaque séance. Les acteurs des TAP :

* Kévin LACROUTE qui assure la direction de l’équipe périscolaire, participe au COPIL,

* MARAUX Clara et Fabien NEGRELLO, tous deux salariés du CPIE (Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement) en contrat avec le SIVOS.

* Nicole BURON professeur de musique à Commenailles.

* Joëlle DESNOUX conteuse, agent de la communauté de communes et employée par le SIVOS.

* Aurélie BERTHOUZE et Nathalie CANET, secrétaires de mairie de Commenailles pour la gestion.

* Lucette CAMBAZARD, intervenant bénévolement lors d’activités culinaires,

* Et bien sûr, nos agents du SIVOS ; Ludivine ESTEVES, Stéphanie GANDREY, Carole MURTIN, et Monique SERY qui assurent l’encadrement des enfants de la maternelle.


AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
white_arrow.png

Partenaires