En travaux depuis septembre 2016, les locaux de l'accueil de loisirs ont ouvert leurs portes à leur public la deuxième semaine des vacances de Pâques.

Treize enfants ont retrouvé les murs de leur centre après sept mois de travaux et deux sessions passées dans les locaux de la garderie communale.

Les travaux de restructuration du bâtiment de l'école du Vernois ont pris fin. Cet ancien bâtiment de caractère, tout en pierres est inscrit dans l'histoire communale.Vestige du passé, elle reste pour de nombreux habitants des hameaux de Grand bois et du Vernois leur ancienne école.

A la fermleture en 1972, la maison de l'Haut, autrement baptisée, a continué d'abriter un locataire jusqu'en 2008 et a été utilisé pour les diverses associations, notamment pour les rencontres du club de Loisirs et Temps libre.
Depuis 2010, le bâtiment héberge les enfants de l'ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) animé par le CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement), qui a trouvé là, le lieu idéal à des sessions de loisirs pour enfants de 6 à 12 ans orientées sur la biodiversité et les différents écosystèmes.

Le sentier d'interprétation des maisons Bressanes, y fait également halte avec ses panneaux pédagogiques.
Il fallait pour la commune une réhabilitation complète pour continuer s'assurer les activités des divers utilisateurs, restaurer la partie locative et bien sûr offrir des bâtiments conformes aux normes imposées pour l'accueil des enfants.
De nouveaux volumes ont été créés avec l'ancien préau.L'ALSH dispose maintenant d'une grande salle d'accueil, d'un espace de restauration, d'un espace de repos et d'un espace administratif.
Ont également été réalisés l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'une micro station biologique subventionnée à 20%.
Deux autres subventions ont allégé la facture de la commune, la DETR pour 63 310 € et une subvention de la CAF de 46 000€ fixant la destination du bâtiment pour une durée de 10 ans.

Pour la période de vacances de février l'accueil de loisirs animé par le CPIE se tenait encore dans les locaux de la garderie communale.

Cet accueil temporaire touche à sa fin et les locaux de l'école du Vernois spécifiques à l'accueil des enfants, encore en travaux jusqu' à la fin du mois de mars, seront disponibles pour la prochaine session, soit la semaine de Pâques du 24 au 28 avril. 

La délocalisation n'aura pas fait fuir les inscrits qui se comptaient au nombre de onze enfants qui se sont retrouvés autour d'un projet collectif, l'invention et la réalisation d'un mode de transport non polluant.
Le "push-car " réalisé avait les roues d'une tondeuse, un siège de bureau et une quantité d'autres matériaux tous aussi insolites et pour le coup, recyclés. 


Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vendredi soir, c'est sur l'ouverture aux parents, à la découverte des activités des enfants, que se clôturait la semaine d'animation de l'accueil de loisirs.
La session de juillet se termine, et l'accueil organisé par le Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement (CPIE), ne reprendra que les 29, 30 et 31 août. Les inscriptions peuvent d'ores et déjà être faites. Ces trois jours seront les derniers sur le site de l'ancienne école avant les travaux de réhabilitation du bâtiment.
Concernant cette session de juillet, Fabien Negrello, directeur de l'accueil et éducateur à l'environnement au CPIE, satisfait, résume : "Les effectifs sur les trois semaines ont été très bons, en hausse, notamment sur cette dernière semaine qui a réuni 29 enfants, ce qui, pour le maintien de notre qualité pédagogique, nous a incité à recruter une animatrice supplémentaire.
Les enfants ont été très inspirés, toilettes sèches, tipi, cabane, reportages vidéo ont été réalisés. Nous avons également composé un conte sur les étoiles inspiré de notre nuit sur le site.

Contacts et inscriptions CPIE : 03.84.85.12.75.

Que faire de nos enfants pendant les vacances? Le CPIE propose six semaines d'activités variées sur les sites de Sergenaux et Commenailles. Rencontre avec Fabien Negrello, directeur des accueils de loisirs et éducateur à l'environnement au CPIE.

L'accueil de loisirs, c'est aussi Bletterans et Sellières. Qu'en est-il de Sergenaux et Commenailles?

"Ces deux sites sont situés à côté de zones naturelles, prairies, forêts, étangs, et c'est un potentiel dans la conception de projets d'animation en lien avec l'apprentissage, la découverte, le respect de la nature.Cette année par exemple nous proposons un thème sur les quatre éléments ou bien encore d'étudier de plus près les petits animaux qui ont mauvaise réputation. La nature est une source d'inspiration et de matériaux."

Quels sont "les plus" de cette saison?

Cette saison est particulière, c'est la dernière dans les locaux de l'ancienne école telle que nous la connaissons. Des travaux de remise aux normes débuteront à l'automne.
Pour le "plus", nous avons mis en place une pédagogie de projet sur la semaine du 25 au 29 juillet. Sur le principe du petit groupe, les enfants seront libres dans leurs créations pour l'élaboration d'un campement d'aventuriers. Nous sommes dans une logique de poursuite des apprentissages, d'approfondissement avec les enfants du groupe scolaire de Commenailles notamment puisque nous avons la gestion des animations des NAP. On retrouve les enfants ici à l'accueil et la notion de cohérence pédagogique et de transmissions prend tout son sens.

Comment inscrire les enfants?

Nous assurons une permanence le mercredi 22 juin de 16h30 à 19h00 à la mairie de Commenailles. A savoir que si les vacances débutent le mardi soir l'accueil de loisirs ouvre dès le lendemain, le mercredi 6 juillet. Une semaine est prévue sur le site de Sergenaux, à la maison des étangs pour une balade à vélo avec réalisation de films à la caméra Gopro. Elle aura lieu du 22 au 26 août.

Inscriptions et détail des semaines d'accueil : permanence du CPIE le mercredi 22 juin de 16h30 à 19h à la mairie de Commenailles. Par courrier au 18, rue des deux ponts à Sellières, par téléphone au 03.84.85.12.75 ou par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. concernant le site de Commenailles et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le site de Sergenaux.

white_arrow.png

Partenaires