-                         Elémentaire :

Le groupe de Clara (intervenante CPIE) est allé dans le bourg de Commenailles.

" Nous avons commencé la séance, en partant en direction d’un vieux mur afin de percer ses secrets. Cela été l’occasion de compléter notre reportage vidéo sur les plantes des murs et de découvrir les vertus de la chélidoine, de l’ortie et du plantain. Nous avons ensuite poursuivis notre exploration, en nous arrêtant pour faire un jeu qui nous a fait découvrir les différents usages des plantes. Le temps est passé à toute vitesse puisque une fois tout cela terminé, c’était l’heure du goûter !"

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont continué la création des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont colorié, découpé et collé des marques pages.

 

 

A 15h30 tous les enfants se sont réunis à la cantine pour déguster la salade de fruits préparée par Lucette et 8 enfants du groupe élémentaire.

-                         Elémentaire :

             Le groupe de Clara (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

    "Durant les 20 premières minutes, les enfants ont racontés à Clara ce qu’ils avaient fait lors des séances précédentes. Le groupe a ensuite été séparé en deux, afin de pouvoir vivre des ateliers différents : Fabrication de papier recyclé et identification des plantes/ confection des pages de l’herbier. Après avoir passé la « barrière psychologique » qui donnait quelques réticences à certains à mettre les mains dans la pâte à papier, une douzaine de pages ont pu être réalisées de manière artisanale. En ce qui concerne l’identification des végétaux les petits botanistes ont fait en sorte de percer les mystères des plantes locales. Après avoir tourné sur les deux activités, tous les participants se sont entraidés pour le nettoyage qui s’imposait… Ainsi nous avons pu finir par un bilan collectif permettant à chacun de s’exprimer."

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont continué la création des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Les enfants ont continué de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-                         Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente.

Activité du jour : les plantes des murs. Les enfants ont  déterminé les espèces végétales des murs et ont recherché la faune liée aux murets de pierre. Puis ils ont récolté les plantes souhaitées et les mettre sous presse.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer l’activité sur les empreintes.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes. Les enfants ont commencé de créer des petites livres résumant les séances d’initiation aux sports de raquettes.

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-          Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé dans le bourg de Commenailles.

Activité du jour : la flore et l’eau.  Les enfants ont exploré une zone humide (étang) et déterminer la flore typique. Ils sont allés à la rencontre de quelques habitants de l’étang et ont  recherché  la légende de Briselo.  Puis les enfants ont participé à un concours photo des plantes de l’eau.

 

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes continuer de peindre sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école élémentaire. Différents atelier de raquettes ont été proposés aux enfants : badminton, tennis de table, street tennis…

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont commencé de créer le grand livre résumant l’année des TAP.

-           Elémentaire :

Le groupe d’Aurélie (intervenante CPIE) est allé à la salle polyvalente et dans la forêt (bois des Fays).

 

"Une fois équipé de leur bouteille à herboriser, les enfants ont pris le départ pour rejoindre la forêt.                                                                                     

Au cours du déplacement, de nombreuses surprises ont attiré l’attention des enfants et ont mérité un peu de notre temps : la plante qui accroche (le gaillet gratteron), le jeu du projectile testé avec d’autres fleurs que le plantain (pâquerette, bouton d’or), les chenilles (de l’hyponomeute) dans les branches du fusain dans la haie, etc. Puis pour entrer dans la forêt, les enfants ont dû passer le "test du courage" ! Les yeux bandés, ils ont dû pénétrer dans la forêt en suivant une corde zigzaguant entre les arbres. Sensations garanties pour nos reporters de Bresse! Ils ont ensuite participé à un Kim feuilles : les enfants découvraient la diversité des espèces d’arbres de la forêt en jouant à un jeu de mémoire visuelle. Avant de repartir, ils ont récolté des feuilles de la forêt pour les intégrer dans leur herbier. Sur le chemin du retour, nous avons fait un petit détour par le village des "fouletots" en se donnant la main (construit au cycle dernier). De retour à l'école, les enfants ont mis sous presse les feuilles récoltées et ont partagé un bilan collectif de la séance.

Vivement la suite!"

Le groupe de Joëlle et Nicole est allé à la salle des fêtes pour continuer de créer la petite comédie musicale. Ils ont aussi peint sur des petites lettres en plastiques et ont ensuite mis les empreintes des lettres sur des feuilles de papier.

 

Le groupe de Kévin est allé aussi à la salle des fêtes réaliser des jeux sportifs (tennis de table)  sur le thème autour du livre : défis individuels et collectifs.

 

-          Maternelle :

Les enfants sont arrivés de la sortie scolaire vers 14h15. Donc pour cette journée les animatrices ont proposés des jeux calmes, des jeux de constructions…

white_arrow.png

Partenaires