-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé dans le bourg de Commenailles préparer la restitution.

 

Le groupe de Nicole et Joëlle est  allé à la salle des fêtes préparer la restitution de mardi prochain.

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes préparer la restitution. Les enfants furent répartis en 3 groupes. Chaque groupe c’est entraîné à présenter un jeu de coopération réalisé durant le cycle sur le thème « drôle d’animaux ».

 

 

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont finalisé la fresque des animaux. Les enfants ont aussi participé à des jeux de construction, des jeux extérieurs et des jeux d’animations…

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé à la salle des fêtes.

 

"A cause d’une météo capricieuse cette séance s’est déroulée  en partie à l’intérieur, avec des jeux coopératifs qui dans le but de renforcer les liens du groupe. L’activité suivante prévoyait que chaque enfant présente un souvenir vécu dans la nature, quand tout à coup…. Un bruit sourd se fit en entendre. Un oiseau venait de heurter la vitre de la salle polyvalente. Les reporters de Bresse caméra au poing partirent voir les dégâts… Au sol se trouvait un petit moineau domestique. Après que l’animateur l’ai pris dans ses mains et contrôlé qu’il n’avait pas d’ailes cassé, ni d’hémorragie, le petit oiseau a repris ses esprit et s’est envolé vers de nouvelles contrées. Une fois ce moment passé, surement pris par l’émotion, le caméraman s’est rendu compte qu’il avait coupé la caméra trop tôt, et que les seules images qui resteraient de son envol seraient dans nos mémoires ! La nature réserve bien des surprises à qui veut bien prendre le temps de l’observer et de chercher à la comprendre."

 

Le groupe de Nicole et Joëlle est  allé à la salle des fêtes. Pour ce jour les animatrices ont proposé de la danse et du chant.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cours de l’école. Les enfants ont pratiqué des jeux sportifs de coopération sur le thème drôle d’animaux : « la queue du loue, le jeu du cerceau et le jeu du hérisson » avec de toutes nouvelles variantes.

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont continué la fresque des animaux. Les enfants ont aussi participé à des jeux de construction, des jeux extérieurs et des jeux d’animations…

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé à la salle polyvalente.

 

« Le planning de la séance a été modifié à cause de la météo. En effet le régime d’averse nous a empêchés de profiter pleinement de l’extérieur. Les enfants ont alors joués à un jeu sur les insectes. Dans ce jeu de carte il fallait remettre les bonnes ailes sur les bons insectes et répondre aux questions concernant ces derniers pour marquer des points. Une fois le jeu terminé, nous avons quand même pu sortir pour identifier quelques mollusques, mais les enfants ont surtout été impressionnés par la découverte d’une grande sauterelle, qui a été capturé puis remis en liberté. »

 

 

Le groupe de Nicole et Joëlle est  allé à la salle des fêtes. Les enfants ont continué de fabriquer des «  bilboquets mouche ». Ils ont aussi continué la danse et les chants.

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes. Les enfants ont pratiqué des jeux sportifs de coopération sur le thème drôle d’animaux : « le jeu du hérisson, le jeu du cerceau, le jeu du serpent fou…».

 

 

-          Maternelle :

Les animatrices ont proposé aux enfants, une activité de reconnaissance des animaux. Il fallait reconstituer les images des animaux comme le principe du puzzle. Les enfants ont aussi participé à des jeux de construction, des jeux extérieurs et des jeux d’animations…

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé à la salle polyvalente.

 Le planning de la séance a été modifié à cause de la météo. En effet le régime d’averse nous a empêchés de profiter pleinement de l’extérieur. Les enfants ont alors joués à un jeu sur les insectes. Dans ce jeu de carte il fallait remettre les bonnes ailes sur les bons insectes et répondre aux questions concernant ces derniers pour marquer des points. Une fois le jeu terminé, nous avons quand même pu sortir pour identifier quelques mollusques, mais les enfants ont surtout été impressionnés par la découverte d’une grande sauterelle, qui a été capturé puis remis en liberté. 

Le groupe de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes. Les enfants ont commencé de fabriquer des «  bilboquets mouche ». Ils ont aussi fait de la danse et des chants.

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes. Le jeu réalisé fut « l’œil de l’aigle ».Les enfants étaient par groupe de 2. Sur un parcours défini, un enfant aux yeux bandés, doit ramasser un objet afin de le mettre sur le nid de l’aigle (sur une chaise). Il est guidé par la voix d’un enfant qui essaie de le diriger. Nous avons réalisé différentes variantes  de ce jeu.

 

-          Maternelle :

Avec l’aide des animatrices, les enfants ont continué la fresque et ont aussi créé des poissons en relief avec du papier de couleur sur le thème « drôle d’animaux ».

-          Elémentaire :

Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé à la salle polyvalente.

« En début de séance les enfants ont dessinés des escargots et des limaces afin de faire le point sur leurs représentations. Des petits jeux ont ensuite permis de découvrir l’anatomie de ces petites bêtes baveuses ainsi que leur cycle de vie. Une capture et une identification des principaux individus présents sur place ont été réalisées. Tout au long de l’animation un film a été tourné sur ces petites bêtes. Des séquences supplémentaires pourront être prises tout au long du cycle afin de compléter le montage final, et montrer ainsi la diversité présente sur place. »

Les groupes de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes. Les animatrices ont proposé des chants, des lectures de contes, de l’expression corporelle afin de susciter et préserver le mouvement libre et le plaisir du mouvement.

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes. Les enfants  étaient par groupe et ils ont créé des bateaux avec du papier journal pour le jeu « le requin fou ». Puis nous avons fait un échauffement avec de commencer le jeu. Règle du jeu fou des requins : Un enfant se place sur une feuille de papier journal, ce sera son radeau. Les autres joueurs, les requins, essayent de s’approcher pour arracher des morceaux de journal, sans se faire toucher par le naufragé. Un requin touché est éliminé, s’ils sont tous éliminé le naufragé est le grand gagnant. Par contre il a perdu s’il tombe à l’eau ou si son radeau (journal) est entièrement déchiré… Nous avons réalisé ce jeu avec différentes variantes.

 

 

-          Maternelle :

Pour ce jour, les enfants ont participé à une création de fresque d’animaux. Ils ont dessiné, colorié, découpé et collé les animaux. Avec les animatrices, les enfants ont participé à des jeux d’animations et de construction…

white_arrow.png

Partenaires