Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des TAP du Mardi 07 Novembre 2017 à Commenailles :

 

-          Elémentaire : Pour ce premier jour, l’équipe d’animation a présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 2 sur le thème « les trésors de la nature ».  Puis nous avons créé les groupes d’activités.

 

Un groupe avec Fabien Negrello (intervenante CPIE) : les enfants vont apprendre à devenir des explorateurs.

 

Un groupe avec Nicole Buron et  Joelle Desnoux : les enfants vont découvrir les trésors des chants et danses d’un pays ou d’une époque, et ils vont découvrir l’histoire de casse-noisette.

 

Enfin un groupe avec Kévin Lacroûte : les enfants vont créer une chasse au trésor sportive.

 

-          Maternelle : L’équipe encadrante a aussi présenté le fonctionnement, les règles de vies et les activités du cycle 2 sur le thème « les trésors de la nature ».  Durant cette première journée, les enfants ont participé à des jeux de construction, des jeux d’animation et des jeux extérieurs.

 

 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des TAP du Mardi 14 Novembre 2017 à Commenailles :

 

-          Elémentaire : Le groupe de Fabien Negrello (intervenant CPIE) est allé à la salle de la garderie et à l’extérieur :

 

"Après avoir commencé par des petits jeux de coopération les enfants se sont vu remettre une carte du village avec l’emplacement d’un trésor. Il a fallu pour eux, à partir de là, se situer sur la carte et partir à la recherche du mystérieux trésor. Les animateurs présents étaient là pour veiller à la sécurité de tous, notamment lors des déplacements. Les enfants étant mis en autonomie quant à la mise en œuvre de leur recherche, pas facile d’être d’accord à 15… Cependant le trésor a été trouvé il s’agissait d’une bouteille avec de l’eau… Cette eau qui est un trésor pour la vie et que l’on doit préserver futur de  l’humanité…."

 

Le groupe de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes.  Les enfants ont découvert différents chants et ont commencé de créer des patins articulés.

 

Le groupe de Kévin est allé à la salle des fêtes pour commencer de créer une chasse au trésor sportive.

 

-          Maternelle : Les animatrices ont proposé aux enfants une promenade aux enfants pour ramasser des feuilles, des branches, de la mousse pour la création d’un arbre sur une grande feuille de papier.

 

 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des TAP du Mardi 21 Novembre 2017 à Commenailles :

 

-          Elémentaire : Fabien est remplacé par Clara margaux en ce début de cycle (intervenante CPIE) est allé à la salle de la garderie et à l’extérieur :

" La séance a commencé par un « point météo » des enfants où ils ont pu s’exprimer sur leur humeur du jour. Il en est ressorti que les enfants étaient agités et énervés, peu d’humeurs positives à l’ordre du jour... Un jeu appelé le nœud humain a pu leur être proposé, toujours en lien avec les jeux coopératifs qu’ils ont pu vivre durant la séance précédente. Nous sommes ensuite sortis à l’extérieur en direction de la forêt récolter nos trésors naturels pour concevoir une œuvre collective. A la fin de celle-ci les participants ont pu se défouler en envoyant des cris à Octave, Hermite musicien de la forêt. Nous sommes finalement rentrés sous le soleil d’automne à l’école dans la bonne humeur !"

Le groupe de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes.  Les enfants ont continué de fabriquer leurs patins articulés et ils ont chanté avec l’aide de Nicole.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la cour de l’école pour apprendre comment réaliser des rébus pour la chasse au trésor sportive.

 

-          Maternelle : Le groupe des maternelles est allé réaliser l’activité à la salle des fêtes.  Suite à la promenade de mardi dernier, les enfants ont créé un grand arbre sur une grande de feuille de papier.

 

 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des TAP du Mardi 28 Novembre 2017 à Commenailles :

 

-          Elémentaire : Le groupe de Clara (intervenante CPIE) est allé à la salle de la garderie et à l’extérieur :

"La séance a commencé par un petit jeu pour se placer et mélanger les enfants lors du cercle habituel de bienvenue. Nous avons enchainé par notre point « météo » qui permet à chaque enfant de pouvoir s’exprimer sur son humeur du jour. Des petits jeux coopératifs ont été vécus par ces derniers. Le premier sous forme de « qui suis-je ? ». Chaque enfant a une image dans son dos et doit deviner de quel animal il s’agit en posant des questions à ses camardes qui ne peuvent répondre que par oui ou par non. Une fois toutes les paires retrouvées, chaque enfant se met face à face. A tour de rôle, un enfant ferme les yeux et l’autre change quelque chose chez lui (une manche relevée, la fermeture éclair défaite…). Le dernier défi était de guider trois camarades qui avaient les yeux bandés sur un parcours d’obstacles sans qu’ils ne se fassent mal.  Tous cela pour faire comprendre aux enfants que notre sens de l’observation est nécessaire et permet des relations bienveillantes. Et que nos différences sont un trésor et qu’elles nous enrichissent tous. Nous avons terminé l’après-midi par déguster la soupe et les gâteaux réalisés par les enfants et Lucette de l’atelier cuisine."

Le groupe de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes.  Les enfants ont finalisé les patins articulés et continue de chanter. Mais aussi ils ont découverts  des jeux et énigmes sur un cd interactif.

Le groupe de Kévin est allé dans la salle des fêtes pour réaliser  des énigmes, des charades  pour les indices de la chasse au trésor.

Un groupe de 8 enfants ont aidé Lucette à préparer la soupe et les corniottes, pour la dégustation à 15h45 à la cantine.

 

 

-          Maternelle : Avec  l’aide des animatrices, les enfants ont fabriqué des « tac-tac » avec de la ficelle et des glands.

 

Tous les enfants des TAP, maternelles et élémentaires, ont dégusté la soupe et les corniottes vers 15h45 à la cantine.

 

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu des TAP du Mardi 05 Décembre 2017 à Commenailles :

 

-                         Elémentaire : Le groupe de Clara (intervenante CPIE) est allé à la salle de la garderie et à l’extérieur :

« Comme chaque semaine, nous avons réalisé notre « point météo » du jour. Nous avons continué par un temps calme via la méditation à la demande des enfants (demande faite la semaine précédente). Après ce temps où chacun a pu se recentrer sur lui-même, nous sommes sortis à l’extérieur. Bien emmitouflés dans nos bonnets et nos écharpes, nous avons mis nos sens à l’épreuve en faisait plusieurs petits jeux coopératifs. Nous en avons déduis que nos sens nous servaient au quotidien et que privés de ses derniers, la tâche se révélait plus compliquée. Ce sont des trésors que nous n’avons pas besoin de chercher !! »

Le groupe de Nicole et Joëlle sont allé à la salle des fêtes. Pour ce jour les enfants ont pu continuer les chants avec Nicole et ils ont commencé à découvrir l’histoire de casse-noisette.

 

Le groupe de Kévin est allé dans la salle de motricité de l’école maternelle afin de faire le point sur la chasse au trésor. Puis nous avons regardé une partie du dessin animé « Vaiana ».

 

 

-          Maternelle : Pour ce jour, les animatrices ont proposé aux enfants des jeux de motricités fines à la salle des fêtes.

 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
4
5
6
7
8
10
11
12
13
15
17
18
19
20
21
23
24
white_arrow.png

Partenaires