Depuis quatre années maintenant, le Centre Communal d'Actions Sociales organise une rencontre sur le thème des jeux entre les jeunes et les aînés de la commune. Un moment de détente et de partage ou l'expression entre "7 et 77" ans prend tout son sens, et même au delà, la doyenne affichant 98 printemps.

Samedi 20 octobre, les tables de jeux accueillaient une trentaine d'enfants et 40 seniors. Les jeux variés, du traditionnel jeux d'échecs aux jeux plus actuels,ont été testés avant de terminer sur l'intempore

l loto.

L’après-midi récréatif offert par le C.C.A.S. aux personnes de la commune de plus de 65 ans, a pris cette année une « allure » intergénérationnelle puisque ce fut la rencontre avec l’association « Tous pour un » composée de quelques adultes et d’une dizaine de jeunes ados, qui sont venus présenter leur spectacle.

Une quarantaine de personnes, plus les membres du CCAS, ont pu ainsi apprécier et applaudir un spectacle de grande qualité composé de saynètes de théâtre, de chants et de cirque. L’association « Tous pour un » a été créée en 2017, son objet est de développer et favoriser des activités à caractère culturel dans le but d'aider financièrement des familles d'enfants atteints de longue maladie ; promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités d'animation et de création à caractère culturel en direction des jeunes.

L’après-midi s’est terminé par  le traditionnel goûter qui a permis à chacune et chacun de passer un moment de partage en toute convivialité.

Comme chaque printemps, la Commission Communale d'Actions Sociales (CCAS) organisait samedi, l'après-midi récréative adressée aux personnes de plus de 65 ans.

C'est aux sons des accordéons d'Evelyne et Daniel Abry de Bellevesvre, que s'est organisé le rendez-vous, décidé il y a quelques années pour offrir un temps de rencontres et d'échanges autour d'une animation en général musicale.

Les convives du CCAS étaient invités à participer vocalement en posant les paroles sur les nombreux standards joués par les deux musiciens.

Neuf équipes composées des membres du CCAS et des élus du conseil municipal ont été constituées pour la distribution des colis de fin d'année aux seniors de plus de soixante-quinze ans de la commune.

94 colis ont été préparés cette année par les bénévoles.

Neuf feront l'occasion d'une visite des membres du CCAS, au sein d'une structure, ehpad ou maison de retraite.

Depuis quelques année, la commission d'actions sociales associe les enfants qui le souhaitent à participer à la distribution. Et c'est avec beaucoup de plaisir que les plus jeunes vont à la rencontre des aînés de la commune.

Ce furent plus de 250 personnes que se sont retrouvées à la salle des fêtes pour assister à ce récital patoisan dont les acteurs sont maintenant bien connus sur tout le secteur :  Liliane et Jean-Pierre Ambert, Michel Masué, Marie-Pierre et Jean-Paul  Piotelat et bien entendu Daniel Clerc dit  « le Poulot ».

Merci également à Monique Barrier et Jean-François Pernot pour la création du programme sous forme de bande dessinée que chacun a pu emporter en souvenir.

Ces acteurs locaux ont enchanté la salle avec les différents sketches et scénettes rappelant à chacun une vie pas si lointaine où en Bresse Jurassienne le patois était beaucoup plus parlé que de nos jours.

La communion fut totale avec les spectateurs et  les 150 personnes qui avaient décidé de rester au mâchon bressan et bénéficièrent de plusieurs histoires pendant qu’ils se restauraient.

Ce spectacle gratuit était organisé conjointement par le CCAS (centre communal d’action sociale) de Commenailles et le Fablab « Made in iki ».

Date : dimanche 2 décembre 2018