Comme chaque printemps, la Commission Communale d'Actions Sociales (CCAS) organisait samedi, l'après-midi récréative adressée aux personnes de plus de 65 ans.

C'est aux sons des accordéons d'Evelyne et Daniel Abry de Bellevesvre, que s'est organisé le rendez-vous, décidé il y a quelques années pour offrir un temps de rencontres et d'échanges autour d'une animation en général musicale.

Les convives du CCAS étaient invités à participer vocalement en posant les paroles sur les nombreux standards joués par les deux musiciens.

Neuf équipes composées des membres du CCAS et des élus du conseil municipal ont été constituées pour la distribution des colis de fin d'année aux seniors de plus de soixante-quinze ans de la commune.

94 colis ont été préparés cette année par les bénévoles.

Neuf feront l'occasion d'une visite des membres du CCAS, au sein d'une structure, ehpad ou maison de retraite.

Depuis quelques année, la commission d'actions sociales associe les enfants qui le souhaitent à participer à la distribution. Et c'est avec beaucoup de plaisir que les plus jeunes vont à la rencontre des aînés de la commune.

Ce furent plus de 250 personnes que se sont retrouvées à la salle des fêtes pour assister à ce récital patoisan dont les acteurs sont maintenant bien connus sur tout le secteur :  Liliane et Jean-Pierre Ambert, Michel Masué, Marie-Pierre et Jean-Paul  Piotelat et bien entendu Daniel Clerc dit  « le Poulot ».

Merci également à Monique Barrier et Jean-François Pernot pour la création du programme sous forme de bande dessinée que chacun a pu emporter en souvenir.

Ces acteurs locaux ont enchanté la salle avec les différents sketches et scénettes rappelant à chacun une vie pas si lointaine où en Bresse Jurassienne le patois était beaucoup plus parlé que de nos jours.

La communion fut totale avec les spectateurs et  les 150 personnes qui avaient décidé de rester au mâchon bressan et bénéficièrent de plusieurs histoires pendant qu’ils se restauraient.

Ce spectacle gratuit était organisé conjointement par le CCAS (centre communal d’action sociale) de Commenailles et le Fablab « Made in iki ».

C'était samedi dernier l'édition 2016 du rendez-vous intergénérationnel proposé et organisé par les membres du CCAS, et également animé avec des bénévoles de la commune.

Jeunes et seniors se sont réunis en nombre autour de jeux de société, entre fous rires, et dégustation de gâteaux apportés par les parents, et en final un loto agrémenté de beaucoup de lots, qui ont ravis petits et grands, grâce à la générosité exceptionnelle des commerçants locaux et de particuliers.

Deux rencontres occupent la commission en octobre et novembre.

Samedi, les membres de la Commission Communale d'Actions Sociales (CCAS) se réunissaient pour établir le bilan des actions réalisées mais surtout pour finaliser les animations à venir.

Les cartes jeunes, en vente à 8 euros contre 7 euros en 2015 sont toujours proposées aux jeunes pour 2 euros seulement. 87 cartes jeunes ont été retirées cette année lors d'une petite cérémonie officielle proposée par le CCAS.

Deux animations imminentes sont a préparer : la rencontre intergénérationnelle du samedi 22 octobre qui rassemble les personnes de plus de 65 ans et les enfants du CP au CM2 autour de jeux de société et d'un loto. A quelques jours de la manifestation le CCAS compte sur 31 adultes et 22 enfants inscrits pour l' après-midi.

Le spectacle patoisant gratuit, suivi du repas à l'ancienne proposé à 8 €, mobilisera également les membres de la commission mais aussi l'association support le Fablab "Made in Iki". Cette soirée aura lieu le 5 novembre.

Pour l'aide ponctuelle apportée au club de loisirs et temps libre lors de la soirée théâtre de 2015, une délibération a été prise pour reverser la somme de 500€ au club nouvellement présidé par Bernard Bouquin.

L'opération brioche terminée,312 brioches ont été vendues collectant la somme de 1600€ dont 40 € de dons.

Pour la fin d'année, 89 colis pour un budget de 30€ par personne sont a préparer.

Après-midi intergénérationnelle le samedi 22 octobre de 14h à 18h
Spectacle et repas patois , animation ouverte à tous, le samedi 5 novembre, 20h30 salle des fêtes.