La fin d'année 2018 s'est tournée vers les seniors avec 87 colis distribués pour les plus de 75 ans.

Quelques jours avant Noël, samedi 22 décembre, les membres du conseil communal d'actions sociales (CCAS), accompagnés de l'équipe municipale et du conseil communal jeunes (CMJ), ainsi que de quelques jeunes bénévoles, ravis d'aller à la rencontre de leurs aînés, se retrouvaient pour la distribution des colis des anciens.

87 colis gourmands ont été distribués, composés notamment de produits issus des commerces locaux, pâtisserie et charcuterie. Les tournées composées de six à sept maisons ont été organisées pour qu'un vrai moment de partage soit possible.
La présence des enfants apportait à cet échange une touche intergénérationnelle appréciée par tous.
Par ailleurs, sept colis pour les habitants du village séjournant en structure seront portés ultérieurement.

Depuis quatre années maintenant, le Centre Communal d'Actions Sociales organise une rencontre sur le thème des jeux entre les jeunes et les aînés de la commune. Un moment de détente et de partage ou l'expression entre "7 et 77" ans prend tout son sens, et même au delà, la doyenne affichant 98 printemps.

Samedi 20 octobre, les tables de jeux accueillaient une trentaine d'enfants et 40 seniors. Les jeux variés, du traditionnel jeux d'échecs aux jeux plus actuels,ont été testés avant de terminer sur l'intempore

l loto.

L’après-midi récréatif offert par le C.C.A.S. aux personnes de la commune de plus de 65 ans, a pris cette année une « allure » intergénérationnelle puisque ce fut la rencontre avec l’association « Tous pour un » composée de quelques adultes et d’une dizaine de jeunes ados, qui sont venus présenter leur spectacle.

Une quarantaine de personnes, plus les membres du CCAS, ont pu ainsi apprécier et applaudir un spectacle de grande qualité composé de saynètes de théâtre, de chants et de cirque. L’association « Tous pour un » a été créée en 2017, son objet est de développer et favoriser des activités à caractère culturel dans le but d'aider financièrement des familles d'enfants atteints de longue maladie ; promouvoir la solidarité sous toutes ses formes notamment en développant des activités d'animation et de création à caractère culturel en direction des jeunes.

L’après-midi s’est terminé par  le traditionnel goûter qui a permis à chacune et chacun de passer un moment de partage en toute convivialité.

Comme chaque printemps, la Commission Communale d'Actions Sociales (CCAS) organisait samedi, l'après-midi récréative adressée aux personnes de plus de 65 ans.

C'est aux sons des accordéons d'Evelyne et Daniel Abry de Bellevesvre, que s'est organisé le rendez-vous, décidé il y a quelques années pour offrir un temps de rencontres et d'échanges autour d'une animation en général musicale.

Les convives du CCAS étaient invités à participer vocalement en posant les paroles sur les nombreux standards joués par les deux musiciens.

Neuf équipes composées des membres du CCAS et des élus du conseil municipal ont été constituées pour la distribution des colis de fin d'année aux seniors de plus de soixante-quinze ans de la commune.

94 colis ont été préparés cette année par les bénévoles.

Neuf feront l'occasion d'une visite des membres du CCAS, au sein d'une structure, ehpad ou maison de retraite.

Depuis quelques année, la commission d'actions sociales associe les enfants qui le souhaitent à participer à la distribution. Et c'est avec beaucoup de plaisir que les plus jeunes vont à la rencontre des aînés de la commune.

Date : dimanche 24 mars 2019