Depuis le confinement, la gestion de l’emploi du temps des employés communaux est compliquée, accumulant plusieurs problématiques et obligeant Jean-Louis Maitre, maire, à répondre à ses administrés. " Pendant le confinement, nos deux employés communaux Bernard Bonnin et Emmanuel Boët ont travaillé en alternance. À la reprise ce sont nos deux machines de tonte qui sont tombées en panne.

Dernièrement, des problèmes de santé ont contraint l’un de nos deux employés à s’arrêter, quand le second annonçait son départ de la commune fin juillet. L’entretien habituel était non seulement ralenti mais compromis." explique l’élu. Des décisions municipales ont été rapidement prises pour anticiper le contrat saisonnier de Charly Boudard et d’embaucher sur un contrat de quatre mois Jean-Noël Bertagnoli. La mairie a également eu recours à l’association "Agate Paysages", mise à disposition par la Communauté de Communes pour 100 heures.


Le maire poursuit : "Juillet et août sont des mois chargés entre la tonte, bourg et hameaux confondus, et les travaux dans les salles de classe. Cette année une rentrée organisée par le SIVOS et le SIDEC comme École Numérique Rurale implique quelques travaux."

Samedi 27 juin, Jean Louis Maitre, maire, s’associait à la nouvelle équipe municipale afin de remercier les bénévoles couturiers(es) et repasseuses qui se sont impliquées dans la confection de masques en tissu au cœur de la crise sanitaire. C’est avec une grande spontanéité qu’une vingtaine de bénévoles solidaires a répondu à la pénurie de masque et s’est constitué en équipe "masquée" pour coudre les kits normés AFNOR financés par la municipalité et le CCAS. 1000 masques, adultes et enfants, ont ainsi été réalisés, et sont encore disponibles à la mairie au tarif de 1€.


Pour avoir participé à cette action particulière, les bénévoles sont repartis avec un mug souvenir réalisé par le Fablab Made In Iki. Pour

cette opération "masques pour tous", dira Jean-Louis Maitre : " votre action apporte la preuve que le partage et la solidarité sont des valeurs toujours présentes."

https://photos.app.goo.gl/i7r6QzCsbbd5CwEW9
 

 

 

 

En parallèle aux travaux sur les déplacements doux réalisés au centre du village, le département est intervenu cette fin de semaine afin de finaliser les derniers balisages pour la sécurité de la traversée départementale reliant les deux voies vertes Chaumergy/Commenailles et Commenailles/Bletterans. Ces aménagements localisés sur la ligne droite à la sortie du village jouxtent la tuilerie Edilians. 

Afin d’en sécuriser les accès une écluse signalée au sol comme voie cyclable a été matérialisée et des poteaux de balisage seront prochainement posés et permettront de joindre en toute sécurité les deux portions dédiées aux déplacements non motorisés.


A terme, la voie de circulation de la D38 sera réduite avec un passage alterné qui imposera un ralentissement cohérent avec la fréquentation des lieux.

 
white_arrow.png

Partenaires