Les mains vertes de la commune, conseillers et bénévoles, étaient nombreux samedi matin malgré la météo précaire, pour mettre en place 250 plants, essentiellement sur la place du village et sur la place des commerces.

Pour la première année, le choix floral sur le nouveau massif aux trois arbres républicains, inauguré lors de la commémoration du centenaire du 11 novembre, s'est porté sur une prairie fleurie. Pour les bénévoles, la saison ne fait que commencer, elle se poursuit avec l'entretien et l'arrosage des massifs mais elle débute toujours par un repas après la plantation. 

Malgré les conditions climatiques venteuses et pluvieuses, ce sont environ 70 personnes qui ont assisté à la commémoration de la signature de l’armistice de 1945, au monument aux morts.

Après le dépôt de la gerbe par M. le Maire, le maire du conseil municipal des jeunes et le président de l’association des anciens combattants, les enfants des écoles et leurs institutrices ont interprété la Marseillaise sous la conduite de Philippe et Nicole Buron. Puis lecture a été faite de la lettre de la secrétaire d’Etat. A l’issue de la commémoration, un vin d’honneur a été servi à la salle polyvalente, avant que n’ait lieu le traditionnel repas des anciens combattants, cette année, chez « les filles » à Relans.

Depuis bientôt un an, la commune dispose de son Conseil Municipal des Jeunes. Six enfants, âgés de 10 à 12 ans, se réunissent régulièrement pour échanger et construire des projets. Ces dernières semaines, une réflexion concernant des aménagements sur l’espace du stade et ses alentours a débuté avec l’aide du Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de la Bresse du Jura (CPIE) et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE).

Cette démarche correspond aux attentes des enfants et de la municipalité qui aimeraient dynamiser et aménager davantage ce lieu. Plusieurs séances, sur le terrain pour diagnostiquer et s’imprégner des lieux, mais également en séance de Conseil Municipal, ont déjà ébauché les différents projets possibles.

Toutefois, les enfants ont décidés de consulter l’avis des administrés en proposant un questionnaire à destination des habitants. Ce dernier sera distribué ces jours. Ainsi, ils espèrent récolter les informations utiles qui leur permettront de répondre au mieux à leurs attentes et celles de l’ensemble des habitants afin de proposer des aménagements cohérents dans cet espace de la commune que les jeunes affectionnent.   

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
Date : samedi 27 juillet 2019
28
Date : dimanche 28 juillet 2019
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires