Madame la Députée et Conseillère départementale,

Madame la Sénatrice Sylvie Vermeillet est excusée

Monsieur le Conseiller Départemental,

Mesdames Messieurs les conseillers

Mesdames, Messieurs les membres du conseil municipal des jeunes,

Monsieur le représentant de la Gendarmerie,

Monsieur le représentant des Sapeurs-Pompiers,

Mesdames,  Messieurs les représentants des administrations ou assimilés,

Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprises, artisans et commerçants

Mesdames, Messieurs les présidentes et présidents des associations,

Mesdames et Messieurs,

 

C’est un grand plaisir pour l’équipe municipale et le conseil municipal de jeunes de vous retrouver pour partager ce moment de convivialité qui marque le passage à la nouvelle année. Nouvelle année qui ne sera pas ordinaire puisque c’est une année bissextile qui marque la fin de la deuxième décennie du troisième millénaire et le renouvellement du conseil municipal.

Habituellement la cérémonie des vœux est l’occasion de faire le point sur l’année passée et de dresser les perspectives pour l’année qui débute. L’exercice est particulier en cette année d’élections municipales et je me bornerai au bilan de l’année écoulée.

Ceci nous donne peut-être encore plus de plaisir de vous retrouver nombreux pour ouvrir ensemble cette période de transition. Et je vous remercie de votre présence.

Je commencerai par saluer et souhaiter la bienvenue aux nouveaux habitants de notre village. Tous ne sont pas là mais je les remercie tous de ce choix. Je leur souhaite un séjour le plus long possible à Commenailles. Ils trouveront des services et des associations dynamiques qui proposent de nombreux moments de convivialité qui rythment la vie de notre bourg.

J’espère et je souhaite que, comme certains d’entre vous le font déjà, certains d’entre eux viennent se mêler activement à la vie de notre commune dans les différentes occasions qui sont proposées.

Mais pour cela il vous faut être en bonne santé et c’est le souhait que je formule pour l’ensemble des citoyens de Commenailles. Ces souhaits sont ceux de l’équipe municipale de jeunes et de notre équipe pour que vous passiez une année dans le bonheur, la joie et la réussite et ils sont à partager avec tous ceux qui vous sont chers.

Je vais maintenant revenir sur quelques points de 2019. Cette année fut, comme les précédentes, marquée par de nombreux conflits guerriers pour certains géographiquement proches et pour d’autres impliquant notre armée. Je voulais avoir une pensée pour tous les soldats morts pour combattre et défendre la France contre le terrorisme.

En 2019 le réchauffement climatique a encore démontré sa réalité aux plus sceptiques avec la canicule des mois de Juin et juillet, cause de 1500 morts en France. Ainsi cette année rentrera dans le livre des records au deuxième ou troisième rang des années les plus chaudes jamais enregistrées.

2019 aura été l’année d’une crise sociale qui a éclaté aux quatre coins du monde avec des contestations populaires qui se sont multipliées. Du Chili au Liban en passant par l’Irak, l’Algérie, le Venezuela, Hong-Kong, l’Egypte.

La France a vécu au même rythme en subissant les conséquences des dérèglements climatiques. Malgré une importante prise en compte du fait écologique, les alertes et aléas répétés nous engagent à faire encore plus et mieux pour lutter contre ces déréglements.

Les conflits sociaux de 2019 sont toujours présents et seul des mesures qui respecteront la pénibilité du travail avec la même mesure pour tous et des retraites décentes pour ceux qui ont travaillé toute leur vie pourront mettre un terme à ce conflit.

Ces trois points qui font résonnance dans notre vie quotidienne drainent pour moi des notes d’espoir. L’espoir parce que les interventions arrivent à réduire le terrorisme, l’espoir parce que les jeunes se mobilisent pour le climat et font activer des décisions, l’espoir parce que les peuples asservis retrouvent leur dignité par leur résistance.

L’espoir parce que la France retrouve peu à peu des couleurs au niveau économique avec un chômage particulièrement bas dans notre département. l’espoir que les décisions prises pour améliorer le pouvoir d’achat porterons vite des fruits particulièrement pour les plus petits revenus. Je ne veux pas sombrer dans la sinistrose cultivée par certains ni dans l’optimisme béat du monde des bisounours. Je suis conscient des difficultés, mais je crois aussi en nos capacités à nous défendre et à nous adapter. Comme toujours c’est d’une forte solidarité que sortiront les solutions de demain. C’est avec notre volonté que nous construirons nos lendemains, que nous préserverons notre bien-être, notre cadre de vie et notre ruralité.

C’est bien ce que nous avons essayé de faire durant cette année 2019 à Commenailles.

Nous avons effectué la mise en accessibilité et la rénovation de la salle des fêtes, mais hélas comme à la suite de tous travaux rien n’est parfait. Il reste encore quelques retouches et réglages à faire, entre autres sur l’utilisation du chauffage. Mais l’essentiel est plutôt réussi avec l’amélioration des conditions d’utilisation. Le déplacement du bar a permis de mettre la vaisselle dans la salle, la cuisine a retrouvé plus d’espace, la laverie nouvellement équipée est plus pratique. Nous donnons ainsi aux enfants pour la cantine et aux associations comme aux particuliers un lieu de convivialité adapté et agréable.

Nous avons habillé d’un décor en pierre le petit muret de la maison de l’Haut au hameau du vernois, finissant ainsi la rénovation de l’ancienne école.

Nous avons mené des réflexions et des études pour des aménagements sécuritaires. Pour cela, nous avons pris l’attache du SIDEC pour mener à bien la pré étude de la mise en accessibilité de la mairie et des écoles. Toujours avec le SIDEC nous avons porté le dossier d’étude du réaménagement de la RD 38 qui part du carrefour du bourg jusqu’à la tuilerie. Des travaux étaient prévus par le département et il s’agit de bien se coordonner avec eux. Ce projet devra permettre de sécuriser les alentours de la place ainsi que les cheminements en direction de la tuilerie et de la voie verte.

Nous avons repris le dossier pour les aménagements de fossés de la rue du fays pour une réalisation en deux tranches.

Nous avons terminé l’aménagement du cimetière mais il faudra un peu de patience pour arriver à un aspect général avenant. Pour autant il faudra accepter que parfois l’herbe ne soit pas complétement rase, il faudra que chacun participe à l’entretien de l’environnement de ses sépultures et cesse l’emploi de tout produit phytosanitaire. La commune l’a fait en 2019 et continuera à ne plus employer ce type de produits dans le cimetière comme partout ailleurs. Nous nous étions engagés dans une charte pour atteindre le zéro Phyto. Nous allons donc conforter le résultat atteint cette année avec l’appui de la Fredon qui nous accompagne dans cette démarche.

Et comme il y a toujours des imprévus nous avons dû faire face à un très important dégât des eaux au niveau de l’accueil du secrétariat de mairie et de la salle de conseil ainsi que pour deux pièces du logement du 1er étage.

Fort heureusement nous avions un local libre pour nous héberger. Cette organisation provisoire a engendré une gêne certaine pour les usagers avec des horaires différents pour la poste et la mairie sur deux lieux d’accueils distincts. C’est ainsi que nous avons pu maintenir les services. Nous espérons que tout sera rentré dans l’ordre d’ici début mars. Je tiens à remercier les secrétaires de mairie ainsi que les employés municipaux qui ont su gérer les aléas et mettre en place cette organisation provisoire ainsi que le FABLAB pour le transfert de l’informatique.

Parmi les bonnes nouvelles pour notre commune il y a eu la reprise des travaux de la voie verte. Le tronçon entre la tuilerie et Desnes devrait être ouvert officiellement dans le printemps. C’est un vrai bonheur de disposer d’un tel équipement et à entendre les retours je pense que c’est une belle réussite de coopération entre le département et la communauté de communes.

La téléphonie mobile s’est largement améliorée au bourg avec la pose d’un pylône orange qui diffuse de la 4G. Ce fut un long combat pour voir cet aménagement et si beaucoup sont satisfaits nous ne relâchons pas la pression car il semble que cette installation soit allée de pair avec une dégradation de la réception par ailleurs.

Le haut débit où le conseil départemental est à la manœuvre va enfin faire son apparition dans notre village dans le courant du printemps, mais je ne veux pas m’avancer sur une date car je n’ai pas la maitrise de cette opération. Vous avez vu l’installation de l’armoire à l’entrée de la place c’est de la que maintenant sera comptée la distance kilométrique qui joue sur la qualité de la réception. Encore un peu de patience et Commenailles sera un village connecté malgré la dispersion de notre habitat qui rend plus complexe et plus onéreuse l’accès à ces technologies.

La communauté de communes a cette année étendu la compétence sport et périscolaire à l’ensemble du territoire. Pour cette dernière ce fut effectif au 1er septembre. La nouvelle organisation et les nouvelles modalités de fonctionnement ont pu entrainer des perturbations mais elles devraient être résolues en ce début d’année.

Voici rapidement retracé le bilan de l’année écoulée mais je ne voudrais pas oublier le travail réalisé par l’équipe du conseil municipal de jeunes. Cette année fut importante pour lui puisqu’il y a eu la finalisation d’un projet concret avec la construction d’une cabane dans le petit bois vers le terrain de Tennis. Je tiens à remercier les 6 jeunes de cette équipe pour leur implication et leur travail. Je pense et j’espère qu’ils garderont de bons souvenirs de cette expérience et pourquoi pas l’envie plus tard de s’impliquer à nouveau dans la vie collective. Je veux simplement leur dire que nous sommes fiers d’eux et qu’ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait et pour cela je vous demande de les applaudir.

Ce travail et cette réalisation n’auraient pas été possibles sans l’appui de Floriane Karas du CPIE et de Sophie Lheureux du CAUE. Elles ont été toutes deux d’un apport essentiel dans cette première expérience et ce fut pour nous comme pour les jeunes un plaisir de travailler avec elles. Je les remercie très sincèrement et très chaleureusement. J’associerai bien sur Lucie et Nicole qui ont suivi ce projet et nos deux artisans locaux Marc Tournier et Mickael Jobez très étroitement associés à la construction. Merci également aux parents et grands-parents qui sont venus prêter main forte.

Ces remerciements marquent la réalisation d’un projet mais ne stoppent pas la deuxième ambition : l’installation d’une tyrolienne vers les jeux des enfants. Elle pourra être conduite par l’équipe suivante du conseil municipal de jeunes  mais elle restera à mettre à l’actif de celui-ci.

Voilà pour ce qui est de l’investissement des conseils et je veux maintenant remercier ceux qui au quotidien assurent le fonctionnement de la commune. Tout d’abord les secrétaires, Nathalie dont les compétences et la conscience professionnelle font d’elle un rouage essentiel et indispensable de notre commune. Elle était accompagnée d’Aurélie jusqu’en septembre. La réorganisation du périscolaire l’a conduit à rejoindre la communauté de communes pour travailler dans ce domaine. Je la remercie également car elle avait pris une place importante dans notre organisation et nous sentons bien le poids de son départ. Mais le lien communal reste fort et le contact n’est pas rompu.

Il a donc fallu la remplacer et c’est Deborah STRELECKI, habitante de Commenailles, qui prend le relais. Je la remercie car la tâche est lourde mais son investissement lui permet de prendre ses marques et ce malgré les difficultés liées à notre délocalisation.

Merci également à Bernard et Manu les magiciens du quotidien. Ils effectuent les travaux au jour le jour pour entretenir les bâtiments, les accotements, la tonte, le cimetière, plus toutes ces petites interventions qui font que tout va pour le mieux.

Vous le voyez nous avons cette année encore, emmené des réalisations importantes, travaillé au sein des autres collectivités pour que Commenailles avance, pour que votre cadre de vie et votre bien-être s’améliorent. Nous faisons ainsi la preuve que le monde rural quand il se prend en main est capable de se développer et d’entretenir une vie sociale intense.

Nous avons la chance d’avoir la présence d’écoles grâce à l’intelligence des élus qui, à un moment, ont décidé de faire un regroupement et de créer un SIVOS. Je remercie le président Pascal Febvre qui ne mesure pas son temps et qui assure le bon fonctionnement de cette structure. C’est pour nos enfants que nous travaillons et que nous essayons de donner les meilleures conditions. Mais une école ne fonctionnerait pas sans les enseignants et je tiens à les remercier pour leur implication et la qualité de leur travail.

Merci également aux pompiers et à la gendarmerie. Je suis content de les voir ce soir et plus particulièrement dans ce cadre festif. Le reste du temps, j’apprécie leur soutien et leurs interventions mais globalement je préférerais qu’ils n’aient pas à le faire.

Merci au trésorier qui nous assiste dans la gestion financière communale, Mr Poucheret. C’est un plaisir de travailler avec lui et j’espère que la restructuration en cours ne le contraindra pas à partir. Nous avons besoin de lui, de son expertise et de cette belle entente qu’il a su mettre dans nos relations.

Cette vie sociale ne serait pas ce qu’elle est sans le travail fait par les entreprises, les artisans et les commerçants qui sont sur notre commune. Je veux les remercier pour leur engagement quotidien pour conforter leurs entreprises, les développer et ainsi préserver ou offrir de nouveaux emplois et participer à la richesse de notre commune.

Vous ne serez pas étonné si je vous dis qu’il n’y a pas de vie sociale intense sans les bénévoles et les associations.

Je commencerai par le centre communal d’action sociale, CCAS. Il est composé à parité d’élus municipaux et de bénévoles. Je les remercie très sincèrement car le colis de noël pour les personnes de plus de 75 ans c’est eux, les après-midi récréatif et intergénérationnel ce sont eux, la carte jeunes, l’opération brioche ce sont eux.

Merci à vous tous bénévoles ordinaires, membres d’association, présidentes et présidents, merci pour ce que vous faites et qui participez de manière si importante au dynamisme de notre village et à l’image de convivialité qui est un trait reconnu. Vous savez combien je considère que vous êtes essentiels dans notre vie communale mais je voulais vous le redire. La commune, c’est une communauté vivante, humaine c’est pourquoi je veux dire à ceux qui hésitent à franchir le pas : rejoignez les associations participez, faites du bénévolat c’est tellement bon et enrichissant.

Je vais adresser des remerciements particuliers au FABLAB, a son président Jean Philippe et à tous les membres pour leurs actions et parce que nous le sollicitons souvent. Ils ont fait et font des travaux très utiles pour la commune comme par exemple le panneau d’information lumineux, le cache pour un passage de fil à la salle des fêtes, le soutien pour l’installation de l’informatique lors de notre dégât des eaux et bien d’autres petites choses. Merci à toute l’équipe de géotrouvetout. Vous êtes une pépite reconnue d’utilité publique au-delà du territoire communal et intercommunal.

Alors à tous les bénévoles je souhaite une bonne année de coopération active, intelligente et prospère.

Merci à Danielle Brulebois, notre députée. La vie d’une députée de la majorité n’est pas facile tous les jours, j’en ai fait le constat il y a peu. Mais je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Je sais que tu as gardé ces valeurs qui nous unissent, je sais combien tu te bats pour plus de justice et d’équité, je connais ton écoute, et je ne suis pas le seul et jze mesure chaque jour ta proximité avec ce territoire que tu aimes. Enfin je sais combien tu nous soutiens dans nos démarches, tu nous alertes pour certaines opportunités. De tout cela je t’en suis reconnaissant et je t’en remercie.

Merci à Philippe Antoine conseiller général, vice-président de la communauté de commune et ami fidèle que je sais à mes côtés. Ses actions et interventions au conseil départemental sont capitales pour nos dossiers comme par exemple pour la rénovation de la salle des fêtes.

J’espère n’avoir oublié personne et si c’était le cas je vous demande de ne pas m’en tenir rigueur car l’avenir aussi occupe un peu mes pensées.

Vous le savez nous sommes dans une année de renouvellement des équipes municipales et je vais donc aborder ce point en commençant par adresser un immense remerciement à tous les conjointes et conjoints de cette équipe. Merci d’avoir accepté les absences et les obligations qui s’imposent aux conseillers. Merci d’avoir bien souvent accompagné, participé ou donné un coup de main. La vie est plus facile quand on se sent soutenu et vous êtes, que vous le vouliez ou non, actrices et acteurs de notre collectivité. Nous avons besoin du soutien familial et c’est bien, une fois par an, de vous le dire et de vous en remercier

Vous me permettrez d’avoir un remerciement tout particulier pour mon épouse qui me soutien mais aussi pour son implication dans la vie associative et communale.

Je vais terminer ces remerciements avec les membres de l’équipe communale. Car je veux leur dire combien j’ai apprécié de travailler avec eux durant ces 6 années. C’est une équipe animé par la fraternité, une alliance de talents et de compétences, c’est un enthousiasme groupé, qui nous a permis de faire et d’aller plus loin. Grâce à vous toutes et tous qui êtes là, grâce à cette équipe, à laquelle ont participé Dominique Lambey et Gabriel Paris qui nous ont quitté en cours de route je veux adresser mes sincères remerciements. Merci aux adjointes et adjoints : Nicole, Jean-Louis, Josiane, Bruno, sans vous la vie aurait été triste et bien plus dure pour moi. Je sais ce que je vous dois, je sais le travail que vous avez fait et je voulais vous dire le plaisir que j’ai eu à travailler avec vous pendant cette mandature.

Merci à Christian Turin gérant de la forêt communale, garant des garants. C’est un travail important et prenant dans lequel tu t’es pleinement investi et je t’en remercie très sincèrement.

Et puis il y a les autres conseillers qui œuvrent dans l’ombre du maire et des adjoints, qui font bénéficier la commune de leurs compétences chacun dans leurs domaines et dont la plupart du temps on ne prend pas conscience de leur importance. Je pense à Anthony, à Laurence.

A vous tous je dis un grand merci et je vous tire mon chapeau pour votre implication, votre dévouement.

Mais il en manque me direz-vous. Certes mais je voulais en premier lieu remercier ceux qui ont pris la décision de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Et ensuite remercier ceux qui ont décidé de poursuivre pour une nouvelle aventure.

Merci à Lucie, Arnaud, Jean-Philippe, Pascal et Daniel ils ont fait un travail important, appris, pour certains, les arcanes du fonctionnement d’une municipalité et sont parés pour de nouvelles responsabilités. Je les remercie donc pour ces années passées et pour leur implication pour les années à venir. Je leur fait confiance sur leurs capacités et leurs compétences.

Quant à moi Peut-être n’ai-je pas tout bien fait. Mais une chose est sûre : j’ai toujours conduit mon action avec le souci d’être juste, équitable et respectueux de tous. Les valeurs qui nous ont unies sont l’humanisme et les valeurs républicaines de liberté, égalité, fraternité, solidarité et laïcité et elles ne me quittent jamais. Elles sont le fondement même de mon engagement. J’espère ne pas vous avoir trop déçu durant ces mandats et je tenais à vous remercier  pour la confiance que vous m’avez accordée durant toutes ces années.

Les conseillers qui souhaitaient repartir m’ont sollicité pour constituer avec eux une nouvelle équipe et aujourd’hui je peux vous donner ma décision murement réfléchie. Cette information, je vous la réservais, à vous qui êtes ici, qui vous intéressez à la vie de votre commune et à l'action de votre municipalité et que je rencontre tout au long de l'année.

J’ai répondu favorablement à leur demande et je conduirai avec eux une nouvelle équipe pour solliciter vos suffrages. Elle se présentera à vous très prochainement et aura le plaisir de vous exposer ses ambitions pour notre commune.

Je pense ne rien avoir oublié si ce n’est de remercier également toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation de ces vœux, comme chaque année : conseillers et bénévoles. Comme beaucoup d’entre-vous présents ce soir, elles et ils contribuent au bien vivre dans notre commune.

Vous verrez dans la diaporama qui défile qu’on vous présente un application pour les téléphone mobile qui s’appelle Intramuros. Nous avons doté la commune de ce nouvel outil de communication qui nous permets de communiquer plus instantanément avec vous et qui vous permettra également de nous faire des signalements en direct. Vous avez des affiches sui vous donnent les modalités pour l’utilisations. Nous ferons une communication plus précise avec le trait d’union qui va sortir à la fin du mois.

Je vais terminer mon propos par une pensée sincère pour tous ceux qui sont dans la souffrance, qu’elle soit morale ou physique, et pour tous ceux qui ont perdu un être cher pour leur exprimer notre soutien et notre souhait que 2020 soit une meilleure année.

C’est pourquoi à toutes et tous je vous souhaite une santé conservée ou retrouvée, une santé pour illustrer cette nouvelle année à la façon d'un livre vide de 365 pages...

Je vous souhaite de pouvoir écrire les 12 chapitres de ce livre avec 12 teintes différentes, toutes empreintes de la couleur de l’espoir et d’une touche d’optimisme pour passer au chapitre suivant. Ainsi à chaque page de ce livre vous donnerez les milles nuances de la lumière, les colorations de vos joies, l’expression de vos réussites pour en faire un arc en ciel à partager avec ceux que vous aimez, dans une fraternité enthousiasmante et généreuse.

Je vous remercie de votre attention et je vous invite à partager le buffet qui vous est offert par la municipalité.

 

 

Jean-Louis Maitre et l'équipe municipale invitent les habitants de notre belle commune de Commenailles à venir passer un moment de convivialité pour fêter ensemble cette nouvelle année.
N'oubliez pas de répondre à l'invitation déposée dans votre boîte aux lettres, avant ce mardi 14 janvier :-)
 
white_arrow.png

Partenaires