Samedi, les gestes ancestraux qui accompagnent la mise en "assec" d'un étang se sont répétés au Vernois, où se trouve le plus vaste étang de la commune et l'un des plus vaste de la région avec ses 46 hectares.

Plusieurs jours ont été nécessaires à sa vidange et la main d'oeuvre importante à l'opération investissait tôt le matin l'eau restante et la vase pour ramener les filets, remonter le poisson et le trier sous la houlette de Pascal Monnot, gestionnaire de l'étang.

A la tradition de la pêche d'étang avec ses techniques artisanales se mêlait la réalité du milieux piscicole et les difficultés liées à la prédation des cormorans. Si les grosses espèces notamment les carpes étaient abondantes, le petit poisson et surtout les carnassiers manquaient à l'appel.

L'étang restera quelques temps à sec afin d'assainir le milieu, de travailler sur l'envasement et de gérer les espèces invasives.