Devant la dangerosité du site, les services du département et la commune n'ont pas eu le choix, des travaux urgents s'imposaient. La circulation est interdite jusqu'au 27 février.
 C'est en urgence que des travaux ont débuté sur la route départementale D38 lorsque les employés communaux ont constaté un effondrement conséquent de l'enrobé, à la hauteur du pont, sur le déversoir de l'étang Monnier (sortie du village, côté Tuilerie, direction Desnes).

Une expertise faite par le département et notamment par le service d'ouvrage d'art constatait l'effondrement du pont affaiblit par le ravinement de l'eau sur les culées. Rapidement, les marchés ont été lancés avec l'exigence d'un délai d'intervention rapide compte tenu de la dangerosité constatée du site mais aussi face à la haute fréquentation de cette portion de route. Sur les six réponses à l'appel de marché, seule l'entreprise Vetter, de Goux les Ussiers (Doubs), qui était déjà intervenue sur le territoire de Bresse-Revermont pour la réfection du pont de Villevieux, assurait le début des travaux à la date exigée par le cahier des charges des services du département, à savoir le 7 janvier.

Des travaux spécifiques de consolidation et d'étanchéité. Situés sur le domaine public du département, les travaux ne sont pas assujettis aux contraintes de la loi sur l'eau mais n'en sont pas moins spécifiques. Sur 15 mètres de chaque côté de l'étang et sur 5,50 mètres de profondeur, des palplanches en acier viennent conforter le soutènement et assurer l'étanchéité. L'ensemble de l'ouvrage sera par la suite renforcé par la coulée d'un béton spécifique. Ces travaux se chiffrent à hauteur de 72 000€, totalement pris en charge par le Conseil Général.

Les services et la commune conscients de la gène occasionnée pour les nombreux usagers, ont assuré un passage piéton, notamment pour les salariés de la tuilerie Imerys. Evidemment coupée à toute circulation jusqu'au 27 février, une déviation est en place.

Actuellement, aucun retard n'a été pris et la date de fin de travaux reste dans les délais de la fin février.

Déviation sens Chaumergy/Commenailles : RD33 Bletterans/RD58 Desnes/RD38 Commenailles. Sens Bletterans/Commenailles : RD58 Desnes/RD38 Commenailles.