Pari tenu : Le fablab de Commenailles a trouvé son public.

Samedi soir, de nombreux habitants de tout le territoire de Bresse-Revermont avaient répondu à l'invitation de la municipalité pour le lancement du projet Fablab. Cette première réunion publique avait pour objectif d'expliquer la pertinence d'un tel laboratoire de rencontres et de fabrication sur la commune, ateliers de démonstrations à l'appui.Contactés par Jean-Philippe Clerc, conseiller municipal et porteur du projet, des représentants des Fablabs d'Arbois, Biarne, Montagny prés Louhans et Champagnole avaient fait le déplacement avec leur matériel, imprimante 3D, laser 3D, machines à découper.

Pour Jean-Louis Maitre, maire "Alors que nous sommes les délaissés du haut débit, créer un fablab, c'est apporter la preuve de la vitalité du monde rural, de sa capacité à suivre les évolutions numériques, informatiques et technologiques, c'est aussi un lieu de partage, de savoir-faire et de vie sociale et intergénérationnelle qu'il faut soutenir"
Qu'est ce qu'un Fablab : Avec pour principe de base de lutter contre l'obsolescence programmée, le Fablab par extension est un lieu de création collaborative ouvert à tous où sont mises à disposition des machines outils pilotées par ordinateur.