Mardi, présidée par Bruno Guichard, l'avant dernière réunion du comité de pilotage (COPIL) Natura 2000 était présentée et proposée pour validation.
En présence de nombreux acteurs environnementaux, (fédération de chasse, de pêche, ONF, chambre d'agriculture), le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) et le CPIE(Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement) tout deux en charge de la rédaction du DOCOB (Document d'Objectifs) pour la communauté de communes du Val de Brenne rendaient compte de l'avancée du dossier.
Quatre commissions thématiques sur les milieux aquatiques, les milieux ouverts, les milieux forestiers et la gestion des espaces ont été constituées pour aborder les problématiques qui s'y rapportent. Quatre autres réunions sont encore prévues afin de finaliser le DOCOB et le proposer à la validation le 30 juin. Pour Bruno Guichard «il faut arriver à un consensus incluant les enjeux environnementaux et les acteurs socio-économiques à travers une vraie concertation».
Natura 2000 Bresse Jurassienne Nord représente une zone de 44 communes jurassiennes ainsi que la commune de Beauvernois (Saône et Loire) soit 50% du territoire du Val de Brenne. Pour les habitants de ce territoire, des réunions publiques sont organisées ainsi que des éditos sur l'avancée des travaux. De plus, le site internet www valdebrenne.fr, rubrique Natura 2000, reste accessible à tous.