Lundi 20 avril, la commune de Commenailles accueillait la toute première réunion publique Natura 2000. La communauté de communes du Val de Brenne, présidée par Jean Louis Maitre, le CPIE Bresse du Jura et le CREN de Franche Comté étant désignés comme des opérateurs, à savoir des rédacteurs de l'état des lieux écologiques et socio-économiques de la zone (Document d'Objectifs ou DOCOB).
Natura 2000, Bresse Jurassienne Nord s'étend sur 45 communes et 8900 hectares en majorité d'étangs, de rivières, de forêts et de zones agricoles et s'oriente selon deux directives : la directive «Habitat» et la directive «Oiseaux». L'ambition de Natura 2000 étant de concilier les activités humaines et les engagements pour la bio diversité dans une synergie de développement durable. L'instance d'échange et de concertation entre partenaires pour cette préservation des espèces et des milieux est le Copil, présidé par Bruno Guichard.
Autres réunions à venir, le 27 avril à Pleure et le 29 avril à Colonne.