Vendredi 12 septembre, la salle des fêtes de Commenailles ouvrait ses portes au Syndicat d'Initiatives Bresse du Jura pour une conférence débat sur les étangs de la Bresse et ses richesses écologiques. Une courte introduction faite par Jacqueline Mozer, animatrice territoriale rendait compte d'une enquête faite sur la présence des étangs sur les communautés de communes de la Bletteranoise et du Val de Brenne. Ainsi 118 étangs sur les 18 communes du Val de Brenne étaient répertoriés et 45 étangs sur les 12 communes de la Bletteranoise avec 20 étangs pour la seule commune de Chapelle-Voland.
Une géographie et un paysage atypique d'où se dégage des notions historiques relatives aux relations entre l'homme et les étangs, économiques et écologiques que Marc Giroud, intervenant de cette soirée et membre de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de Franche Comté faisait partager à l'auditoire composé d'une trentaine de personnes.
Un formidable travail sur les zones humides de Bresse, représentant plus de 800 hectares, de leur faune, de leur flore était présenté, évoquant les pratiques de pêche, les vidanges, l'assec, abordant également des sujets plus délicats comme les problèmes posés par le remembrement, les menaces, souvent issues d'une espèce au développement massif devenu nuisible, comme le ragondin, la renouée du Japon mais aussi le cormoran. Occasion de débat et d'échange avec les pisciculteurs professionnels présents : Gisèle Fevre et Sébastien Mereau, pisciculteurs sur les étangs de la Bresse Jurassienne. Problème d'envergure qui paralyse la profession par les dégâts qu'ils cause sur les milieux aquatiques, ayant d'ailleurs donné lieu à une visite préfectorale en mai dernier.
Prochaine conférence autour de Marc Giroud sur le thème des oiseaux en Bresse le 10 octobre à Bletterans salle de la Tourniole.