Au terme d'une année 2007 inscrite dans un essor de développement local concret, les animations 2008 sont déjà là et notamment pour la saison estivale où s'organiseront rencontres gastronomiques et circuits découverte.
Lundi 05 mai 2008, la commune de Commenailles accueillait adhérents et représentants du Syndicat d'initiative Bresse du Jura pour leur assemblée générale. Présidé par M François Clément, en présence des conseillers généraux des cantons de Sellières et Chaumergy, respectivement M Robert Tournier et Mme Danielle Brulebois, des élus des deux communautés de communes, et de M Chopard, Directeur du Comité Départemental du tourisme, les différents bilans et les projets 2008 étaient présentés. La trésorerie tenue par Pascale Vivin faisait état d'un bilan positif, au même titre que le rapport d'activité, riche en nouveaux contacts, résultat d'objectifs d'ancrage auprès des potentialités locales et touristiques du territoire, tant du Val de Brenne que de la Bletteranoise, en tout 30 communes.
Des actions d'animations réalisées en partenariat avec les acteurs touristiques, artisans, différents producteurs lovaux, hébergeurs, qui ont apporté une nouvelle dynamique tant au SI, qui est passé de 15 adhérents en 2006 à 90 adhérents en 2007, qu'au territoire qui profite d'un programme d'animation riche et varié.
Les projets d'animation 2008 varient autrour de différents thèmes : la gastronomie en Bresse du jura et ses AOC, l'histoire et le folklore Bressan, l'écosystème typique de la Bresse.( Plaquettes disponibles dans les SI et site opérationnel pour les animations d'été dès juillet).
L'élection des membres du conseil d'administration élisait M Albert Wolff, responsable des Forges de Baudin, Mme Marie Claude Trossat, responsable du SI de Sellières, M Didier Lhôte artisan vannier à Chapelle Voland et Mme Guichard Christine, directrice de Clés Vacances de Bletterans.
Le SI assure sa mission d'information touristique à Chaumergy le lundi, jeudi, vendredi matin de 9h00 à 12h00 et à Bletterans le mardi, mercredi de 9h00 à 12h00 dans les locaux de la communauté de communes. L'après-midi permanences également sur Chaumergy mais priorité aux besoins de terrain.
Contact au 03.84.48.68.21 - Adresse E-Mail : si.bressejura@wanadoo