Afin de marquer le soixantième anniversaire de la libération des camps de concentration l'ABC (Association Bressane Culturelle) reçevait Sylvie Malissard et Emmanuel Faivre de la compagnie "Le Porte-Plume" de Saint-Cyr. Mettant en scène le troisième tome d'une trilogie intitulée "Auchwitz et après" Sylvie Malissard prête sa voix à Charlotte Delbo, femme de lettres, arrêtée pour faits de résistance et déportée en 1943 avec 229 autres femmes. "Mesure de nos jours" est le témoignage de 49 rescapées, les "revenantes" et parle de l'improbable retour à la vie après le cauchemar des camps. Seule sur scène, vêtue de noir au milieu d'un décor très épuré, le drame de ces vies brisées, de cette inaptitude à la vie, au bonheur après l'enfer se rejoue.
De la lecture de ce texte Sylvie Malissard dit "qu'il m'a paru fait pour être dit et que mon métier de comédienne avait aussi ce sens : celui de transmettre cette parole.../...pour la mémoire, contre tous les racismes, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui ".
Intervenaient en deuxième partie de soirée M Gerter et Mme Choquet respectivement ancien déporté et femme de déporté. Des témoignages douloureux, ceux d'une barbarie indicible mais qui réussissent cette gageure d'être le témoin de l'Histoire contre l'oubli.

 

white_arrow.png

Partenaires