En présence de M Jean-Louis Maitre, maire et vice président de la communauté de communes, de M Pierre DERAJSINKI, Directeur Général du Crédit Agricole de Franche-Comté, de M Noël NOIROT , Président de la Communauté de Communes du val de Brenne et de nombreuses autres personnalités l'assemblée générale de la caisse de la Bresse s'est tenue à la salle des fêtes.
Les très nombreux participants ont pu entendre le rapport moral du Président F Beguiot portant sur l'activité économique et sociale des cantons de Chaumergy et Bletterans ainsi que sur l'actualité de l'agence de Bletterans (mouvement de personnel, travaux, relations avec les collectivités locales).
Au nom du Président régional, il abordait le renouveau mutualiste au sein de la banque verte.
M Norbert BARROIS, Directeur de l'agence, présentait les comptes de la Caisse Locale et évoquait les excellents résultats commerciaux de l'agence de BLETTERANS dans tous les domaines. En matière de crédits se sont plus de 15 millions d'euros qui ont été accordés et donc réinvestis dans l'économie locale. Les encours de crédits progressent de 13 %.Il soulignait que le CAFC reste le premier partenaire des agriculteurs.
Mr LE GUILLOUX, Directeur d'agence Centrale de LONS, présentait aux sociétaires et clients la nouvelle organisation de l'accueil en agence et justifiait l'obligation des travaux en cours. Ces modifications n'ayant qu'un seul but, mieux servir les clients.
Pour sa part , Mr DERAJSINKI abordait l'activité bancaire et économique sur le plan régional, commentait les résultats 2004 et donnait les grandes orientations du Crédit Agricole de Franche-Comté pour 2005.
Les échanges avec la salle ont été nombreux et ont plus particulièrement porté sur la rémunération des comptes, la tarification et sur la nouvelle organisation en agence.
Cette Assemblée Générale a été l'occasion d'une présentation par Mr NOIROT , Président de la Communauté Commune, des réalisations effectuées lors des derniers exercices sur le territoire de la Communauté.
Il évoquait l'impérative nécessité de maintenir les activités professionnelles et culturelles en milieu rural indispensables au maintien de ses habitants et soulignait les excellentes relations entretenues avec le Crédit Agricole de Franche-Comté et l'adéquation entre les besoins de financements et les réponses apportées par la banque verte.
Le projet particulier de la médiathèque intercommunale fut présenté par Mr JL MAITRE qui développait des thèmes chers tels que l'ouverture de la culture au plus grand nombre , l'accès à l'informatique avec notamment la création d'un espace dédié à cet outil (internet, vidéo, CD et DVD).
Pour accompagner cet important projet et compte tenu des relations de proximité, la caisse locale de la Bresse a présenté un dossier de soutien financier auprès des instances régionales qui se sont prononcées pour une aide substantielle marquant ainsi les relations de confiance qui unissent les deux organismes.
Mrs BEGUIOT et DERAJNSINKI remettaient donc à Mr NOIROT un chèque de 5000 Euros afin de réaliser , notamment, un vitrail au sein de ce nouvel espace.
Cet accompagnement montre ainsi toute la détermination du CAFC a se maintenir comme le partenaire des collectivités. Un copieux buffet conviait l'assemblée à poursuivre les échange.