Dimanche, l'association de pêche de l'étang Curtil-Chaffin, présidée par Jean-François Bathrez, proposait un prélude à l'ouverture du 21 février avec la journée truites. 

120 kg de truites ont été déversés quelques jours avant, dont cinq truites baguées, sésame pour obtenir la gratuité de la carte. 
Claudie Junier de Saint Aubin et Pascal Guillemin d'Ecrilles ont eu cette chance. 

Un petit avant-goût de pêche attendu puisque près de 120 cartes ont été délivrées.

La saison en quelques dates : Ouverture le 21 février dès 7h00, sauf gel de l'étang. 

Ouverture au brochet, perche et black-bass le 28 mars. 

Vente des cartes à la journée le samedi 4 avril avec un nouveau lâcher de truites. 

Vente des cartes "Chez Flo et Jéjé" à Bletterans et au café -restaurant "Chez Bon" à Commenailles. 

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Sur les planches de la salle des fêtes il y a deux ans avec son spectacle Chickadee, Jean-Jaques Dorier renouait samedi avec le public de l'Association Bressane Culturelle en duo cette fois avec Jean-Michel Trimaille.

Une centaine de personnes sont venues écouter et participer à ce récital interactif dédié à la chanson française.

La prestation offrait de fabuleux instants musicaux avec Jean Michel Trimaille et ses nombreuses guitares portés par la voix tout aussi maîtrisée de Jean-Michel Dorier. 

Un duo ovationné, rappelé a deux reprises par un public conquis. 

Martine Laforest 03.84.44.10.24.

 

Vendredi soir, l'association de parents d'élèves FroCo et ViBo'G, présidée par Marlène Maitre, association qui regroupe les parents des enfants des communes de Froideville, Commenailles, Vincent et Bois de Gand, se mobilisait pour une soirée pizzas. 

Plus de deux cents petits pâtons préparés par le boulanger Fabrice Masué, parent d'élève indispensable à cette animation, ont été transformés, garnis et cuits, grâce au four mobile loué aux parents d'élèves du groupe scolaire d'Arlay. 

Les pizzas préparées pour être emportées ou dégustées en toute convivialité à la salle des fêtes ont pour la deuxième année connu un beau succès. 

Avec peu d'investissement, la mobilisation gastronomique des parents devrait rapporter une belle recette aux profit des écoles.

 

Samedi, les gestes ancestraux qui accompagnent la mise en "assec" d'un étang se sont répétés au Vernois, où se trouve le plus vaste étang de la commune et l'un des plus vaste de la région avec ses 46 hectares.

Plusieurs jours ont été nécessaires à sa vidange et la main d'oeuvre importante à l'opération investissait tôt le matin l'eau restante et la vase pour ramener les filets, remonter le poisson et le trier sous la houlette de Pascal Monnot, gestionnaire de l'étang.

A la tradition de la pêche d'étang avec ses techniques artisanales se mêlait la réalité du milieux piscicole et les difficultés liées à la prédation des cormorans. Si les grosses espèces notamment les carpes étaient abondantes, le petit poisson et surtout les carnassiers manquaient à l'appel. 

L'étang restera quelques temps à sec afin d'assainir le milieu, de travailler sur l'envasement et de gérer les espèces invasives. 

 

AGENDA DE LA COMMUNE

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
white_arrow.png

Partenaires